L'empreinte du chocolatier Philippe Suchard

Né le 9 octobre 1797 à Boudry, Suchard est un chocolatier suisse. Très tôt, à l'âge de douze ans, il a réalisé que le chocolat est un secteur porteur. Ce jeune chocolatier est déterminé et veut se lancer dans ce nouveau monde. Ainsi, ce trait conduit Suchard jusqu’au sommet de la chaîne du chocolat industriel et fait de lui une grande renommée dans l’histoire du chocolat.



Ses exploits

L'empreinte du chocolatier Philippe Suchard
Pour réaliser son rêve, six ans plus tard, il a débuté comme apprenti chez son frère Frédéric Konditorei à Berne. En 1824, il quitte la Suisse pour visiter les États-Unis.
À la fin de l'année, il est revenu et a ouvert une entreprise de confiserie à Neuchâtel.

En 1826, Suchard a ouvert l'usine de chocolat Suchard à Serrières. Il utilise alors la rivière située à côté de sa maison pour faire de l’hydroélectricité par l’intermédiaire d’un moulin. Ensuite, le chocolatier Philippe Suchard crée un broyeur constitué d'une plaque de granit chauffée qui se déplace de l'avant et vers l'arrière pour broyer la pâte de cacao. Suchard n'est pas seulement un chocolatier, mais également un entrepreneur Suisse.

En 1834, il introduit la première vapeur industrielle sur le lac de Neuchâtel. Puis, il a aussi essayé d’introduire la culture du ver à soie en Suisse en 1837. Mais six ans plus tard, les vers à soie ont été détruits lors d'une épidémie.
À cette époque, le chocolat est à la portée de tous. Mais Suchard a eu des difficultés financières au début de sa carrière de chocolatier. Son succès est venu en 1842, avec une grosse commande de Frédéric-Guillaume IV, roi de Prusse, qui est aussi le prince de Neuchâtel. La chance est du côté de Suchard, ses chocolats remportent le meilleur prix à la Grande Exposition de Londres en 1851 et à l'Exposition universelle de Paris en 1855.

Voyages

En 1880, Suchard ouvre sa première usine à Lörrach, en Allemagne. Ce maître du chocolat devient ainsi le premier à construire une industrie à l’étranger. À la fin du 19e siècle, le chocolatier Philippe Suchard est devenu le plus grand producteur de chocolat.

Dix-sept ans après sa mort, en 1884 à Neuchâtel, sa société produit le fameux chocolat Milka pour le marché Suisse. Après son décès, sa fille Eugénie Suchard et son mari Karl Russ Suchard reprennent l’usine. Aujourd'hui, l'usine appartient au groupe Kraft Foods et la production est déplacée à Toblerone.
ChocoClic




Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Label Pur Beurre de cacao | Les Concours Chocolatés




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.