Hommage à Robert Linxe par le Club des Croqueurs de Chocolat

Le Club des Croqueurs de Chocolat s’est réuni au Royal Monceau le 9 février 2015 pour rendre hommage à l’un de ses plus illustres et plus fidèles membres, Robert Linxe, fondateur de La Maison du Chocolat, décédé en décembre dernier. L’occasion pour ses membres et plusieurs chocolatiers de renom de saluer le parcours de ce Père de la chocolaterie française moderne, et de retrouver ses créations fétiches le temps d’une dégustation riche en émotions.



Robert Linxe, une nouvelle dimension dans l’art du chocolat

Hommage à Robert Linxe par le Club des Croqueurs de Chocolat
« Sorcier de la ganache » pour Jean-Paul Aaron, « à la base de la chocolaterie moderne » selon Pierre Hermès, les grands noms de la chocolaterie s’accordent tous avec Jean-Paul Hévin qui reconnaît avoir «un peu de Robert Linxe dans tous ses chocolats». Jalonné par le goût de la perfection tant dans la composition de ses créations que dans leur présentation, le riche parcours de cet orfèvre du cacao a marqué une nouvelle ère dans l’art de la chocolaterie. Insufflant de nouvelles inspirations au « cœur du chocolat » - comme il aimait à définir la ganache. « Emmenant le chocolat dans le monde des adultes » selon Nicolas Cloiseau.


Dégustation et souvenirs autour de 5 créations emblématiques

Fondant au chocolat
Fondant au chocolat
5 créations fétiches de Robert Linxe ont été dégustées lors de cette réunion. Le Pleyel, un gâteau fondant au chocolat intense relevé de notes subtiles d’amandes. Une dégustation doublement symbolique puisque ce gâteau portant le nom de la salle Pleyel qui se trouve en face de la première boutique de La Maison du Chocolat, est également à l’origine de la création du Club des Croqueurs du Chocolat. Claude Lebey, Philippe Court et Jean-Paul Aaron ont eu l’idée de créer un Club lors d’une dégustation du Pleyel.

Cette séance-hommage fut également l’occasion pour le Club d’apprécier l’équilibre parfait du Bacchus, assemblage du chocolat noir et du raisin flambé au rhum, une des premières bouchées de Robert Linxe ; le raffinement et la puissance de la ganache nature mi-amère associée à l’enrobage corsé légèrement craquant du Quito ; la légèreté de l’accord chocolat noir & beurre caramélisé du Rigoletto ; et la forte présence d’arôme de cacao dans les saveurs lactées de la Sylvia, une des premières créations qui ont redoré le blason du chocolat au lait.


4 compositions en hommage au virtuose de la ganache

Ganache au chocolat
Ganache au chocolat
La recherche de la justesse et la finesse du goût dans les assemblages de saveurs, c’est l’empreinte qu’a laissé Robert Linxe dans les compositions actuelles. On le retrouve dans les créations présentées en son hommage par deux chocolatiers lors de cette réunion. Ganache menthe (subtilement infusée) et Ganache framboise (baies cueillies à la fin de l’été) par Pascal Le Gac, disciple et collaborateur de Robert Linxe pendant 25 ans. Mojito (accord à la fois puissant et subtil entre le chocolat noir, la menthe et le citron vert) et Praliné Bergamote (évolution de notes lactées et pralinées rappelant les saveurs d’Italie) pour Mori Yoshida.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.