Le partage entre Robert Linxe et Nicolas Cloiseau



Sébastien – Quelle relation tu gardes avec Robert Linxe ? Est-ce que tu échanges de temps en temps ?

Nicolas Cloiseau – Beaucoup d’échanges, beaucoup de respect parce que finalement moi j’étais très respectueux de sa capacité à créer des recettes très intuitivement. Et lui me regardait aussi avec beaucoup de respect parce que lui, les pièces artistiques ce n’était pas forcément son truc.

Il me donnait des conseils. Il me disait souvent « Moi je ferais plutôt comme ci ou comme ça, mais moi je ne sais pas le faire Nicolas. » Donc en gros tu te débrouilles. La relation était très saine et très respectueuse l’un l’autre. Ce qui fait que finalement en 2007, après le concours de Meilleur Ouvrier de France, il m’a confié la responsabilité de créer des ganaches, en plus des pièces. À partir du 2 mai 2012, j’ai pris la responsabilité des pièces, des bonbons de chocolat, de la pâtisserie et de la communication de la Maison du Chocolat. En 18 ans, j’ai démarré d’ouvrier chocolatier au poste de chef de la Maison du Chocolat. C’est une très belle aventure mais finalement tout s’est fait naturellement.

Sébastien – Et de quoi justement, sur tout ce parcours, es-tu le plus fier aujourd’hui ?

Nicolas Cloiseau – D’avoir passé ce concours. D’avoir su capter tout ce que m’a transmis Robert Linxe. Il m’a fait prendre conscience de toutes les subtilités qu’il pouvait y avoir dans les chocolats. D’avoir conscience que tous les chocolats ne sont pas pareils, qu’il y a des spécificités bien précises dans chaque chocolat. De porter beaucoup d’attention quand on fait des dégustations de produits et de toujours sélectionner les meilleures matières premières qu’il soit.

Sébastien – J’imagine que tu as des projets peut-être pour la Maison du Chocolat, des nouveautés. Est-ce que tu as une petite nouveauté croustillante à nous apporter ?

Nicolas Cloiseau – La création est répartie en

Sébastien – En deux pôles ?

Nicolas Cloiseau – En deux pôles, on peut dire ça. C’est-à-dire qu’il y a une partie où c’est vraiment de la création de produits – c’est-à-dire à travers les collections éphémères. On va avoir une collection de Noël, donc c’est vraiment des produits qui vont être créés uniquement pendant la période de Noël. Une autre collection qui va être créée que pendant la période de l’été, une autre que pendant la période de la Saint-Valentin et parallèlement à ça aussi c’est de retravailler tous les emblématiques, c’est-à-dire les recettes qui ont été créées par Robert Linxe, de façon à ce qu’elles restent toujours au goût du jour, même 35 ans après. Voilà ça c’est mon travail essentiel à la Maison du Chocolat.
ChocoClic




Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Label Pur Beurre de cacao | Les Concours Chocolatés



 Inscrivez vous GRATUITEMENT et recevez les news Chocolat

Votre email ne sera pas revendu, et reste en sécurité. 






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.