Pleins feux sur le chocolat Cailler

La Suisse est réputée être le pays du chocolat depuis près de 200 ans. Le nom Cailler n’est pas étranger à cette célébrité. Depuis 1819, à nos jours, il a marqué l’histoire du chocolat suisse. La fabrique de chocolat des Cailler ouverte en 1898 par Alexandre Cailler est située en Gruyère. Cette région du Broc dispose d’un lait de vache savoureux et crémeux, utilisé dans la composition du chocolat. Cet effort des Cailler pour l’industrialisation de la production a permis la vulgarisation de la consommation du chocolat suisse. Depuis la fabrique des Cailler, le chocolat suisse est désormais accessible à toutes les couches de la population helvétique et ouvert au monde.



Cailler, au milieu de la production de chocolat actuel

Barres de chocolat suisse
Barres de chocolat suisse
Cailler est la plus ancienne marque de chocolat suisse. Le chocolat de cette marque est produit uniquement dans la fabrique en Gruyère. La production de chocolat Cailler atteint 18 millions de kilos par année. Le lait dont la production s’élève à 11 millions de litres par année provient de 1775 vaches soignées par 56 paysans enregistrés. La tradition veut que Cailler s’engage au profit d'une production de chocolat durable et proche de la nature.

La fabrique de chocolat Cailler est innovante. Elle dispose en effet d’un centre de recherche et d’expérimentation : le «Chocolate Center of Excellence» (CCE) créé en 2009. La récente illustration de ces travaux est la création de la Chocolate Cailler Sublim.

Plus qu’une fabrique, un haut lieu touristique

La fabrique de chocolat Cailler
La fabrique de chocolat Cailler
Pleins feux sur le chocolat Cailler. La fabrique de chocolat Cailler en Gruyère se trouve au cœur d’un centre pour visiteur. Les installations modernes relatives à la production s’y retrouvent. Le centre comprend en outre le CCE, un magasin de produits Nestlé, le café «La Chocolatière », une place de jeux pour enfants, une salle de dégustation, une boutique et un cinéma.
Avec un investissement de sept millions de francs, « la maison Cailler » est devenue un haut lieu touristique de la Suisse. En 2010, le nombre de visiteurs a atteint environ 320 000. Plus qu’une exposition, la visite du lieu s’effectue dans un spectacle voyage. À travers photos et images, le visiteur découvre tout l’essentiel sur le chocolat : depuis la découverte du cacao au 15ème siècle par les Aztèques, en passant par les différents ingrédients. Le centre met également en valeur toute l’histoire du chocolat suisse (grands pionniers de l’industrie chocolatière suisse : Kohler, Peter, Cailler, Nestlé) et naturellement l’épopée de la famille Cailler.
Aménagé sur un espace de 2400 m², le centre pour visiteur peut accueillir 2400 personnes par jour.
ChocoClic




Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Les Concours Chocolatés | Label Pur Beurre de cacao



 Inscrivez vous GRATUITEMENT et recevez les news Chocolat

Votre email ne sera pas revendu, et reste en sécurité. 






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.