Pleins feux sur : le chocolat Nestlé

Pharmacien installé à Vevey, Henry NESTLÉ a la passion de l'innovation et le sens du commerce. Très jeune il se lance dans les affaires. Il perfectionne et commercialise avec succès des produits aussi différents que l'eau de Seltz, la limonade gazeuse, la peinture à base de plomb...



© Nestlé Chocolat
© Nestlé Chocolat
SAGA NESTLE

Pharmacien installé à Vevey, Henry NESTLÉ a la passion de l'innovation et le sens du commerce. Très jeune il se lance dans les affaires. Il perfectionne et commercialise avec succès des produits aussi différents que l'eau de Seltz, la limonade gazeuse, la peinture à base de plomb, le gaz liquide pour l'éclairage des villes ou encore les briques en ciment ! Progressivement, il se désintéresse de ces multiples activités et, dès 1867, concentre son attention sur un domaine qui lui tient à cœur : l'alimentation de substitution des nourrissons.

Un homme reconnu
Henri Nestlé est très tôt sensibilisé par la mortalité infantile qui, en cette fin du XIXème siècle, touche près de 20% des nourrissons.
Il crée la farine lactée, mélange de lait de vache, de farine de froment et de divers sels minéraux. Le nouveau produit est testé sur un enfant prématuré qui ne peut se nourrir de lait maternel. L'enfant assimile parfaitement le produit qui le sauve d'une mort certaine.
L'événement fait grand bruit et l'invention de Monsieur Nestlé est considérée comme un véritable produit miracle. C'est le succès assuré.

En 1875, Henri Nestlé est à la tête d'une entreprise florissante qui vend plus d'1 million de boîtes de farine lactée dans 23 pays.

Nestlé et le chocolat

Ensuite Henri Nestlé contribue à l'invention du chocolat au lait, créé en 1875 par Daniel Peter, en fournissant le lait en poudre nécessaire à sa fabrication. Fort de cette expérience, il commercialise au début du XXème siècle, le chocolat au lait de Peter et Kohler, les spécialistes du chocolat suisse.

Cette alliance heureuse entre Nestlé et les chocolatiers est le prélude à un vaste regroupement des grands noms du chocolat, sous la bannière de Nestlé.

En 1929, la fusion des chocolatiers Peter, Cailler et Kohler avec Nestlé, fait de celui-ci le premier fabricant de chocolat suisse. Le chocolat devient l'activité la plus importante de Nestlé.

La formidable réussite du groupe Nestlé doit beaucoup à son fondateur Henri Nestlé, industriel visionnaire qui a su transmettre à ses successeurs son esprit d'entreprise et son goût de l'innovation… pour notre plus grand plaisir.
Plus d’info… www.chocolat.nestle.fr
ChocoClic




Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Les Concours Chocolatés | Label Pur Beurre de cacao




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.