ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Nestlé : l’engagement durable au service des Hommes

Le Nestlé Cocoa Plan est un projet d’envergure d’engagements actifs et très concrets dans la filière du cacao, auprès des cultivateurs et de leur communauté. Des initiatives appréciées dans les pays d’intervention, comme la Côte d’Ivoire, qui permettent d’améliorer le quotidien de milliers de personnes et de lutter contre le travail des enfants.



Nestlé Cocoa Plan : pour une filière plus durable

Cacaoyer©ChocoClic.com
Cacaoyer©ChocoClic.com
Sans conteste, le Nestlé Cocoa Plan est destiné à permettre un approvisionnement de cacao plus stable, de meilleure qualité. Pour ce faire, il œuvre pour la mise en place de toute une chaine de formations et d’implication dans la vie locale des producteurs. Ces interventions sont une façon de participer au développement des communautés, de leur donner la possibilité d’acquérir de bonnes pratiques, et d’obtenir des certifications.


À titre d’exemple, c’est plus de 12 millions de plants qui seront distribués aux producteurs d’ici à 2019. L’idée est de permettre à ces producteurs de cultiver du cacao de meilleure qualité, plus robuste. À terme, Nestlé s’engage à augmenter le volume de ses achats de cacao, afin que la filière du cacao soit plus saine socialement parlant, mais aussi plus stable, assurant des revenus réguliers aux personnes impliquées dans les coopératives.

La lutte contre le travail des enfants et pour l’égalité

Le travail des enfants est inacceptable, et pour Nestlé lutter contre ces pratiques est une priorité. Le Nestlé Cocoa Plan, outre les formations destinées aux producteurs eux-mêmes, c’est aussi un investissement conséquent auprès des familles et des coopératives, par le biais de sensibilisations, pour que plus aucun enfant ne travaille dans la culture du cacao et qu’ils soient scolarisés. Ainsi, à la fin 2016, c’est plus de 40 écoles construites ou rénovées mais aussi des intervenants sociaux dédiés, qui travaillent en permanence auprès des populations concernées. Sont aussi appréciés les efforts grandissants et conséquents pour lutter contre les discriminations faites aux femmes.


Parité hommes/femmes, scolarisation des enfants, alphabétisation, meilleures pratiques de production, amélioration et stabilisation des conditions de vie et des revenus des cultivateurs, autant de programmes qui se déclinent en projets dédiés. Pour aborder ces problématiques dans leur globalité et de manière efficace, Le Nestlé Cocoa Plan a noué des partenariats avec différents acteurs impliqués sur le terrain, des ONG, des sociétés privées, des organismes internationaux.


C’est sans aucun doute l’assurance pour les amateurs de chocolat d’un traitement équitable et profitable des cultivateurs.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.