Le Cercle du Cacao à Cuba

Aventurier du cacao, le Cercle du Cacao sillonne le globe à la recherche des fèves rares, il s’est arrêté quelques temps en 2015 à Cuba pour examiner la production du terroir de Baracoa.



Le Cercle du Cacao :

Cabosses dans un cacaoyer©ChocoClic
Cabosses dans un cacaoyer©ChocoClic
Fondé en 2012 par Nico Regout, le Cercle du Cacao a pour objectif d’identifier et de protéger les variétés ancestrales de cacao. Souvent négligées pour des variétés plus productives, ces variétés possèdent un patrimoine génétique plus riche et doivent être protégées pour garder une biodiversité au sein de la famille des cacaoyers. De cet objectif découle la nécessité d’informer et de former tous les acteurs du milieu du chocolat afin de mettre en place un système de traçabilité validé par tous (avec des DOC, Dénomination d’Origine Contrôlée, par exemple).

Le Cercle du Cacao part donc plusieurs fois par an à la rencontre des planteurs de cacao afin de découvrir des variétés cacaoyères rares et fines. Le cacao découvert est ensuite analysé selon de nombreux critères puis proposé aux clients chocolatiers spécialisés dans le bean-to-bar. Le prix est négocié de manière équitable afin de préserver les planteurs et les chocolatiers investis dans ce type de production.

Le cacao cubain :

Nouveauté importante pour le Cercle du Cacao, le premier Symposium du Cacao et du Chocolat a eu lieu en mai 2015 à Santiago de Cuba. Ayant été la première a pouvoir réimporter des fèves de cacao de Baracoa, ce fut l’occasion pour Nico Regout de se pencher sur l’évolution de ce cacao d’exception.

Normalement divisé en trois groupes (criollo, forastero, trinitario), le cacao cubain a la particularité d’avoir été redivisé en trois groupes, le traditionnel (issu de la reproduction naturelle des arbres), les hybrides (pollinisés manuellement) et les clones (reproduits à partir de boutures ou de greffes). Ces derniers ont été introduits afin de faire face aux maladies qui ravageaient les cultures, produits sans exigence organoleptique, certaines espèces se sont pourtant révélées avoir un fort potentiel gustatif. Pendant une dizaine d’années les différents clones ont été rassemblés, recroisés puis sélectionnés afin de faire parvenir aux agriculteurs les meilleures espèces. Aujourd’hui Cuba est très investi dans la qualité de la production de cacao et s’efforce de correspondre aux critères exigeants de productions afin d’obtenir une Dénomination d’Origine Contrôlée.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.