Les bûches de Noël 2014 des pâtissiers

Et maintenant au tour des grands pâtissiers de nous régaler avec leurs bûches gourmandes de Noël !



Casse-Noisette
Casse-Noisette
Framboise & Chocolat Manjari. A l’image de son graphisme simple et épuré, la Bûche des Ronces propose une association classique qui, sous les doigts du Petit Prince de la pâtisserie bretonne, Maelig Georgelin, se transforme en un duo d’exception. Infusion de saveurs pur origine de Madagascar dans une mousse au chocolat croustillante, suivie d’une déclinaison en crescendo des saveurs des sous-bois dans une mousse, un crémeux puis une compotée de framboise insérée dans un mille-feuille biscuité au chocolat.

Casse-Noisette version haute gourmandise pour Noël, ça donnerait quoi ? Posez la question à Stéphane Bouillet et il vous contera une douce farandole de saveurs qui fera tournoyer vos papilles au rythme d’un ballet savamment orchestré de chocolat noir et au lait, d’abricots de Bergeron et de crème brûlée pain d’épices sur des pointes de noisettes torréfiées.

Cette année, Laurent Le Daniel a choisi de préserver la tradition de Noël en déclinant La Bûche sous sa forme brute. Un beau quartier de bois qui révèle sous les fines lamelles de son écorce et les stries apparentes de sa coupe, des saveurs qui réveillent nos souvenirs d’enfance. Un duo de pamplemousse et de chocolat au lait que l’on découvre graduellement dans une mousse, une crème et un Chantilly, entre un biscuit chocolaté et un croustillant aux noisettes.

Bûche glacée
Bûche glacée
La bûche des forêts fait un come-back en force chez les virtuoses du dessert cette année. Celle de Miguel Moreno, Tronco de Rama, vous fera les yeux doux avec ses lignes naturelles, toute en finesse. Pour ceux qui succomberont à ce trompe-l’œil gourmand, la délicatesse se poursuivra en saveurs à l’intérieur de ses striures façonnées par une fine roulade de biscuit d’amande, de coulis d’abricot, et de crèmes mousseline à la vanille et à l’amande marcona.

Romain Lièvre signe sa première bûche de Noël par une escapade parisienne sous la neige. La composition découvre sous une mousse lactée au Tannéa, un cœur pur praliné associé à une mousse noisette du Piémont et une feuillantine au chocolat.

Les aficionados de la bûche glacée trouveront sûrement chausson à leurs papilles chez Alain Chartier pour ce Noël 2014. Une collection assaisonnée à tous les goûts avec 8 créations qui vont du style tendance au traditionnel, du chocolat au fruité, du sans gluten au sans sucre…

Si l’on devait attribuer la palme d’or de la bûche gourmandissime de ce Noël 2014, ce serait sûrement à la Bûche Flocon de Lionel Raux. Flocons en chocolat, profiteroles vanille au cœur coulant de caramel, crème cuite à la vanille, sablés spéculoos, biscuit noisette et mousse chocolat blond caramélisé. Prévoir de la place au repas de Noël pour mieux en profiter !

Écorce de chocolat
Écorce de chocolat
Voyage en duo-délice sous les latitudes latines avec la Bûche Monteviso d’Éric Vergne. Au programme pour ce Noël 2014 : un parallèle magnifiquement exécuté entre le Pérou et l’Italie, le premier généreusement raconté dans une mousse de chocolat noir au zeste de citron, la seconde encensée par une crème mousseline pralinée noisette de Piémont, tous deux soutenus par un délicieux biscuit aux amandes punché au citron.

Le bon et le décalé sont encore une fois au rendez-vous cette année chez Arnaud Dumontel ! Cet artisan de petits bonheurs nous a sculpté pour Noël un régal surprenant pour les pupilles et les papilles. Une bûche art déco aux tons cuivrés qui ressemble plus à une belle boîte à bûche qu’à une bûche, et qui dissimule sous ses motifs stylisés un trio inattendu de saveurs : ganache au chocolat subtilement infusée de thé noir Earl Grey et crumble noisette.

2 options sans gluten pour le dessert de Noël chez Michel Cluizel cette année. Version Douceur avec la Bûche Lactée Caramel Noisette, qui offre sous son décor velouté rehaussé de billes coulantes de noisettes et de copeaux de chocolat, un trio de caramel tendre, noisettes & chocolat au lait. Version Corsée avec l’Écorce de Chocolat qui vous apporte les parfums épicés des marchés Noël sous son écorce de bouleau, à travers un crémeux mandarine et cardamone inséré entre une mousse boisée au chocolat 66% et un streuzel au cacao.

Les puristes du chocolat auront une option de choix avec la Bûche Chocolatée de Claire Damon. Un dessert traditionnel très pur qui délivre l’intensité d’un chocolat 70% dans une mousse légère appuyée par une ganache amère et un biscuit moelleux au cacao. Que du bon !
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.