Les Journées du chocolat à Bayonne

Les immigrants juifs à Bayonne, au 16e siècle, ont apporté les techniques du chocolat et les ont propagées dans toute la ville. Ce produit unique et luxueux à l’époque était réservé aux riches bourgeois. Il ne s’imposat qu’à partir du 17e siècle au Bayonnais. À l’époque, le chocolat se consommait comme une boisson cacaotée très épicée, mais avec le temps, il a évolué dans ses formes et dans ses états. Désormais, les chocolatiers de la ville se rassemblent et forment une assemblée pour organiser la journée du chocolat à Bayonne en mémoire de cette histoire mouvementée, mais fort intéressante. Bayonne est une ville réputée pour sa richesse en gourmandise et son ambiance festive. L’histoire de cette ville élégante montre qu’elle est la première ouvrière chocolatière de France. Bayonne est le berceau gastronomique des gourmandises à base de cacao. Il est le lieu idéal pour nouer un lien entre les chocolatiers et les consommateurs.



Les Journées du chocolat, une tradition bayonnaise

Affiche des journées du chocolat 2015©
Affiche des journées du chocolat 2015©
En partenariat avec la guilde des Chocolatiers bayonnais et l’Office de tourisme, la ville s’associe à la démarche de l’Académie du Chocolat et organise tous les ans des journées du chocolat à Bayonne pour les amoureux de sucrerie à base de cacao. Tous les deux jours avant l’Ascension, la ville de Bayonne organise, avec tous les Bayonnais et les chocolatiers de la ville, une tradition réservée au chocolat. Les pâtisseries, les maisons chocolatières de la ville et les ateliers autour du chocolat sont toujours présents pendant ces journées chocolat au plus grand plaisir des Bayonnais. Leurs créativités sont proposées devant leurs boutiques. Des dégustations nocturnes sont au rendez-vous dans les rues de la ville. Pour les gourmets, les chocolatiers proposent des trempages de nouvelles variétés de chocolat dans un design très moderne et très charmant. Une zone est adressée pour les enfants. Ils sont accompagnés par des moniteurs pour les moulages à base de chocolat et les créations des sujets en chocolat.

Les activités à la carte durant les journées du chocolat à Bayonne

Illustration d'un cacaoyer©
Illustration d'un cacaoyer©
Les activités sont diverses où toute la famille trouve son plaisir et sa joie. La rue de la ville est bercée par la musique et par les chants du groupe de l’office de tourisme. Les visiteurs de la journée du chocolat à Bayonne peuvent profiter des visites guidées «Bayonne Chocolat» et dans le laboratoire des chocolatiers de la ville de Bayonne. Tous les passionnés du chocolat vont pouvoir admirer les étapes de fabrication du chocolat à Bayonne (à partir des fèves de cacao jusqu’à sa production en maintenant la qualité du chocolat). Durant leurs visites, les amateurs de chocolat peuvent observer des machines de fabrication du chocolat datant du début du siècle dernier. Les expositions des chefs d’œuvres avec du chocolat ravissent les visiteurs des journées du chocolat à Bayonne. Le public a l’occasion de déguster les nouvelles saveurs des artisans chocolatiers et d’assister à une conférence sur l’histoire du chocolat et de la ville de Bayonne.
ChocoClic




Les Clubs Chocolat | Les musées du chocolat | Visites de Chocolaterie | Choco Artiste | Qui est Tikao ? | Université du Chocolat | Les Salons du Chocolat dans le Monde



 Inscrivez vous GRATUITEMENT et recevez les news Chocolat

Votre email ne sera pas revendu, et reste en sécurité. 






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.