Le graphisme au service du chocolat

Quand on choisit un chocolat, ce n’est pas que l’intérieur qu’on choisit, c’est aussi l’emballage. Voilà une sélection de designs originaux qui donnent faim.



L’importance d’un bon emballage

Hirsch-Bar- devant©
Hirsch-Bar- devant©
Et si on vous disait que l’adage « l’habit ne fait pas le moine » ne s’applique pas qu’aux personnes mais aussi au chocolat ? On s’explique. Quand on ère dans les rayons d’un supermarché, le ventre vide, ce qui va avoir raison de notre gourmandise passagère, si ce n’est pas un classique, va être ce qui nous parait le plus appétissant. Mais notre choix se fait bien malgré nous car au-delà du produit, c’est l’emballage qui nous attire.


Les chocolatiers l’ont bien compris car ils redoublent de plus en plus d’efforts et d’inventivité pour leurs designs colorés ou graphiques, alambiqués ou épurés. On citera comme exemple le plus surprenant, la lettre de motivation bien particulière de ce designer américain Matthew Hirsch. Ce dernier a marqué les esprits en détournant un emballage de tablette de chocolat pour envoyer son CV. 101% de motivation et 98% de créativité sont, entre autre, la composition de son chocolat. Une belle preuve des dérivations possibles d’un paquet…

Des idées surprenantes

Hirsch-Bar-dos©
Hirsch-Bar-dos©
Certains designers ne manquent pas d’idées et proposent des boites aux couleurs et formes renversantes. Une école de design parisienne a créé une boite aux tons dorés et noirs, articulée autour d’une légende Aztèque. Une fois le couvercle levé, la base s’ouvre en forme de fleur de lotus révélant chocolats épicés arrangés symétriquement autour d’une pépite d’or chocolatée. Dans la veine aztèque, Michal Slovàk, designer tchèque, a inventé un étui pour tablette avec une ouverture sur le côté pour garder toute la fraicheur du chocolat. Et pour couronner l’inventivité et le culot, on remarquera le travail de deux Russes, une tablette de chocolat où les carreaux ont des formes de poitrines pour cibler un public plus masculin.

Dans une veine plus classique et épurée, Chocolate Pantone présente une collection de boites blanches et noires présentant des chocolats comme un camaïeu de peintre. Une école de design américaine, quant à elle, propose des paquets sobres mais dont les titres sont des jeux de mots mis en couleurs avec les alcools que les tablettes contiennent. Comme quoi il n’est pas forcément nécessaire de faire compliqué pour avoir un bon rendu !
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.