ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Le chocolat, un atout pour votre cerveau

La consommation régulière de flavonoïdes, des molécules naturellement présentes dans les fèves de cacao, améliore les capacités cognitives, l’attention ou encore la mémoire, selon une étude italienne récemment publiée dans le journal Frontiers.



Une amélioration des capacités cognitives

Cerveaux©
Cerveaux©
Une équipe de chercheurs italiens a recherché dans toutes les études disponibles à ce jour les effets de la consommation régulière de flavonoïdes sur les capacités cognitives. Autrement dit : qu’arrive-t-il à votre cerveau quelques heures après avoir mangé du chocolat, et quels sont les effets de la consommation régulière de cacao sur le long terme ?

Les gourmands peuvent se réjouir, manger du chocolat semble bon pour votre cerveau ! En effet, les participants aux études ont montré une amélioration de leur mémoire ou un traitement des informations visuelles plus rapide. Chez les femmes, il semble que la consommation de cacao après une nuit blanche réduise les effets négatifs engendrés par le manque de sommeil. Des résultats prometteurs pour les personnes souffrant d’un manque de sommeil chronique ou travaillant de nuit.

Un remède miracle?

Les effets de la consommation de flavonoïdes sur le long terme (entre 5 jours et 3 mois) ont plus été recherchés sur les individus âgés. Il semblerait que l’attention, la mémoire fonctionnelle, la vitesse de réflexion ou la parole soient véritablement impactés par la prise quotidienne de flavonoïdes. Les effets sont d’autant plus clairs chez les individus dont les capacités cognitives commencent à décliner. Ces résultats surprenants sont aussi inattendus que prometteurs aux yeux des chercheurs, qui y voient une nouvelle opportunité de traiter les défaillances cognitives.

Le cacao devrait-il pour autant intégrer notre régime alimentaire au quotidien ? Les effets positifs sur le cerveau ne seraient-ils pas contre balancés par les effets néfastes de la caféine, de la théobromine ou par le nombre de calories ? Des recherches plus approfondies seront menées pour le savoir, et c’est en attendant une bonne excuse pour consommer du chocolat, sans culpabiliser !
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.