Le chocolat, meilleur pour votre cerveau que l’exercice physique ?

La liste des vertus du chocolat est longue ; et on pourrait en rajouter une nouvelle : le chocolat est bon pour le cerveau humain. Il lui serait même plus approprié que la pratique d’activités physiques et sportives. Est-ce vrai ?
Mais ce n’est pas tout : le chocolat est-il réellement bon pour le cerveau humain ? Si oui, quelle étude scientifique le prouve ? Quelle substance du chocolat est utile au cerveau humain ? Quelle quantité faut-il en consommer chaque jour ? Va-t-on grossir si on absorbe une telle dose ?
Autant de questions auxquelles nous fournissons des réponses professionnelles !



Chocolat : ce que montre cette étude scientifique

Cerveau engrennage©
Cerveau engrennage©
L’étude, publiée dans la revue britannique "Nature Neuroscience", a été menée par l’équipe de chercheurs de Scott Small, neurologue à l’université de Columbia, New York, États-Unis.

Ces scientifiques ont rassemblé 37 sujets sains âgés de 50 à 69 ans, hommes comme femmes. Puis, ils les ont divisés en deux groupes, l’un composé de 19 personnes, l’autre de 18 personnes.

Ces deux groupes ont tous consommé quotidiennement, et ce pendant trois mois, une boisson au cacao contenant des flavanols. La seule différence, c’est que le premier a consommé une forte dose (900 mg) de flavanols tandis que le deuxième en a reçu une petite, soit 10 mg

À la fin des trois mois, les scientifiques ont fait passer des tests de mémoire aux 2 groupes de participants. Lesdits tests consistaient à reconnaître les formes abstraites qu’on leur avait présentées quelques instants plus tôt.

Le premier groupe (celui qui avait consommé au quotidien 900 mg de flavanols) s’est retrouvé avec de meilleurs résultats : il a réagi en moyenne 0,6 secondes plus vite que le deuxième groupe. De plus, les participants ont retrouvé une mémoire équivalente à celle d’une personne de trente-quarante ans. Un véritable exploit !


Conclusion : les flavanols sont très bons pour le cerveau humain. Mais pourquoi ?

Les chercheurs ont poussé leur analyse plus loin. Ils ont alors remarqué ceci : les flavanols provenant de la poudre de cacao accroissent le flux sanguin dans l’hippocampe et le gyrus denté. Il faut savoir que l’hippocampe est une zone du cerveau qui joue un rôle fondamental dans le développement de la mémoire. Quant au gyrus denté, il s’agit de la partie du cerveau où a lieu le déclin de notre mémoire.

Mais ce n’est pas tout : un autre aspect de l’étude se rapportait à l’impact du sport sur le cerveau des participants. Les chercheurs n’en ont trouvé aucun. Peut-être ont-ils besoin d’approfondir leurs recherches ? Mais toujours est-il que le chocolat est bon pour le cerveau !

La question qu’il faudrait maintenant se poser, c’est quelle quantité de chocolat il nous faut consommer chaque jour pour accroître le flux sanguin vers notre cerveau ?

Quelle quantité de chocolat faut-il consommer par jour pour agir sur le cerveau ?

Cours de Yoga©
Cours de Yoga©
En fait, les participants à l’étude ont consommé un produit conçu pour les besoins de ladite étude ; produit qui contenant environ 1 gramme de flavanols. Or 100 grammes de poudre de cacao n’en contiennent que 100 mg ; ce qui reviendrait à consommer chaque jour 20 kilogrammes de chocolat pour obtenir la quantité de chocolat consommée par les participants.

Le pouvez-vous ? Vous risqueriez d’être dégoûté(e) à jamais du chocolat ! De plus, vous allez certainement prendre énormément de poids ! Et votre santé va en prendre un coup sûr !

Voilà pourquoi les scientifiques, qui ont étudié la question, nous conseillent de ne consommer qu’entre 30 grammes et 100 grammes de chocolat au quotidien.

Ainsi, vous profiterez des nombreuses vertus du chocolat sans subir les effets indésirables de sa consommation excessive.

Car le chocolat aide à réduire le stress, vous protège de l’athérosclérose, lutte contre les caries dentaires, réduit le risque de maladies cardiovasculaires, etc, etc ; et tenez-vous bien, contrairement à la croyance populaire, il ne nous constipe même pas.

Mais notez que les flavanols si bénéfiques sont présents dans le chocolat noir à raison de 53,5 mg pour 100 grammes. Quant au chocolat blanc, 100 de ses grammes contiennent environ 15,9 milligrammes.

Avez-vous des questions, des préoccupations, des apports ? Si oui, posez-les nous dans les commentaires ci-dessous
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.