Le chocolat noir à 100%, qu’est-ce que c’est ? Et est-ce toujours du chocolat ?

Le noir à un pourcentage donné, le blanc, le chocolat au lait, vous connaissez ! Mais vous entendez parler par ici et là de l’existence d’un noir à 100%.

Et vous vous demandez ce que c’est ? Vous voulez avoir une idée de la façon dont on l’obtient ? Mais surtout, vous vous demandez si c’est toujours du chocolat ? Vous vous demandez s’il peut être consommé ? Vous vous demandez si des gens le consomment ? Vous vous demandez à quoi il peut bien servir en dehors de sa consommation directe ?

Si oui, découvrez ci-dessous des réponses à ces questions !



Le chocolat noir à 100%, qu’est-ce que c’est ?

Chocolat noir 100%©
Chocolat noir 100%©
Le chocolat noir à 100% est un aliment fait à 100% de cacao et de beurre de cacao. Il n’y a donc pas de sucre ajouté. En un mot, c’est une pure pâte de cacao. Par ailleurs, il est nettement plus gras que les autres ; et sa teneur en beurre de cacao est jusqu’à 20% plus élevée et va jusqu’à frôler les 50% de la pâte de cacao ; et en le croquant, il se peut même que vous sentiez le goût du beurre sous votre langue.

Le noir à 100% est connu pour ses vertus spécifiques. Par exemple, il est souvent utilisé comme coupe-faim car il s’avère efficace pour bloquer les pulsions alimentaires ; ce qui fait que l’on peut le recommander lors d’un régime-minceur.

Et si vous voulez avoir une idée de la façon dont on l’obtient, il suffit au moment du conchage de ne pas y ajouter du sucre. Car c’est durant cette étape, durant ce lent brassage des ingrédients (sucre et autres) que l’astringence, l’amertume et l’acidité de la pâte de cacao disparaissent ou s’amenuisent.

Mais le noir à 100%, est-ce toujours du chocolat ?

Le noir à 100%, est-ce toujours du chocolat ?

Pour certaines personnes, le noir à 100% ne peut plus être appelé chocolat car il est composé à 100% de cacao et de beurre de cacao. Pour d’autres, c’est justement ce chocolat qui en est un. Car on n’y a rien ajouté d’autre ! On n’y a ajouté ni du sucre, ni aucun autre ingrédient !

Mais sachez qu’il a en général un goût très puissant, très acidulé qui persiste longtemps, très longtemps en bouche. Son amertume, son astringence, et son acidité sont telles que plusieurs personnes le qualifient volontiers d’immangeable. D’ailleurs, certains disent à son sujet qu’ils ont l’impression de croquer des grains de café à chaque fois qu’ils en mangent ; et d’autres se plaignent même de frôler l’absence du sens de goût lorsqu’ils le consomment.
Il est donc destiné aux amateurs de sensations fortes, un public quand même assez large si l’on se souvient que Bonnat fait partie du top 10 des ventes et que Michel Cluizel écoule très bien sa petite tablette de 30 grammes.
Vous voulez connaître les raisons d’un tel succès ?
Les voici : les clients utilisent le noir à 100% en cuisine dans la réalisation de leurs recettes, dans les pâtisseries, ou tout simplement pour… faire du chocolat bien chaud, tout chaud.
Par exemple, Patrick Roger s’en sert dans la fabrication de ses bonbons. Cela lui permet ainsi de mieux en maîtriser le taux de sucre.
Vous voyez que le noir à 100% est donc non seulement consommable, mais que l’on l’utilise énormément dans diverses préparations.
Alors, pourquoi ne pas donc en tenter l’expérience et vous en faire vous-même une idée ?! Il vous suffit de visiter des chocolatiers qui en fabriquent (Bonnat, François Pralus, Patrick Roger, etc) et d’en acheter.
Et si vous voulez une astuce à utiliser lors de votre test, croquez-le à petites doses tout en l’accompagnant d’un café bien serré ; ce qui en fera ressortir les arômes.
Vous découvrirez alors que ses saveurs varient de fabricant en fabricant. Par exemple, celui de Pralus est fruité avec des notes de fruits secs. Celui de Bonnat est plutôt puissant et acidulé, etc, etc.

ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.