Le chocolat est-il aphrodisiaque ?

Le chocolat est-il aphrodisiaque ? Il en a en tout cas la réputation, et ce depuis plus de 400 siècles. Découvrez quelques évènements historiques qui le prouvent ainsi que les résultats des études et sondages menés sur la question !

Après les avoir lus, vous pourrez vous faire votre propre opinion sur le caractère aphrodisiaque ou non de cet aliment !



Le caractère aphrodisiaque du chocolat, une réputation qui a traversé les siècles

Coeur au chocolat noir©
Coeur au chocolat noir©
Cela fait maintenant plus de 400 ans que cet aliment-plaisir bénéficie d’une réputation d’aphrodisiaque. Voici quelques évènements historiques qui le prouvent :
1) Déjà, en 1520, le roi aztèque Moctezuma II en consommait une cinquantaine de tasses chaque jour, et ce avant d’aller honorer ses nombreuses femmes.

2) Mme de Pompadour, favorite du roi Louis XV "s’échauffait le sang" en consommant, au déjeuner, un chocolat triple vanille et ambré, accompagné d’une poignée de truffes et d’un potage de céleri. Pourquoi ? Parce que le roi la trouvait « froide comme macreuse ».

D’ailleurs, les habitudes amoureuses de l’époque ne laissaient aucun doute sur la réputation aphrodisiaque de cet aliment. Tenez par exemple : inviter une femme à prendre un chocolat chaud après souper, c’était tout simplement l’inviter … à faire l’amour.

3) Le maquis de la Sade en consommait aussi avant de s’adonner à des parties de jambes en l’air avec les dames de petite vertu de son époque. Casanova ou

Aujourd’hui encore, un peu partout à travers le monde, cet aliment continue de jouir de sa réputation d’aphrodisiaque ; et les hommes en offrent à leurs (futures) conquêtes dans l’espoir de déclencher chez elles l’envie de faire l’amour… avec eux.
Mais cet aliment est-il vraiment aphrodisiaque ?

Mais le chocolat est-il réellement aphrodisiaque ?

Est-ce que cet aliment est réellement aphrodisiaque ? Il est difficile de donner une réponse nette et tranchée à cette question. Voici pourquoi :

1) Si l’on se base sur certains éléments, on dira que le chocolat n’est pas aphrodisiaque. Les voici ces éléments :

 Il contient de la phényléthylamine, molécule de l’amour secrétée par l’organisme lors des rapports sexuels. Mais pour que celle du chocolat ait un effet aphrodisiaque, il faudrait en consommer des tonnes. C’est peut-être cela qui explique que le roi aztèque Moctezuma en consommait une cinquantaine de tasses avant ses ébats amoureux !

 À l’époque des Aztèques, des rois de France, etc, cet aliment n’était pas consommé seul. Il était associé à d’autres ingrédients réputés pour leur caractère aphrodisiaque : les épices (piment, vanille, etc), la cantharide, etc, etc.


2) Si l’on se base sur d’autres, on dira que le chocolat est aphrodisiaque et concurrence même le plaisir sexuel chez certaines femmes :


 Selon une enquête réalisée en juin 2007 sur 1500 personnes par Cadbury, 52% des femmes britanniques préfèrent cet aliment-plaisir au sexe. Car ce dernier ne déçoit jamais, affirment-elles !

Bon, il y a quand même 48% des femmes interrogées qui n’ont heureusement pas une telle préférence 

 En août 2018, le Figaro et le Salon du Chocolat ont conjointement réalisé un sondage à destination de 6177 personnes.

41% des femmes interrogées affirment que cet aliment leur procure plus de plaisir que de faire l’amour. 53% d’entre elles disent que cet aliment serait masculin s’il était sexué. Quant aux hommes, 68% d’entre eux disent qu’il serait féminin s’il était sexué. Vous voyez l’allusion au sexe opposé ? Le voici : chez une bonne partie de la population, cet aliment est associé aux relations amoureuses et sexuelles.

24% de ces 6177 personnes trouvent carrément que le chocolat est un aliment sensuel.

 Du côté des tests scientifiques, le Dr David Lewis de l’Université du Sussex a mené un test sur 6 couples âgés de 20 ans : il a comparé les réactions cardiaques et neuronales de ces jeunes gens à un baiser langoureux de leur partenaire, et… à l’ingestion d’un carré de chocolat.

Les résultats de ce test sont sans appel :

- La prise de cet aliment (surtout dans sa version noire ) entraîne une accélération du rythme cardiaque qui dure plus longtemps que celle d’un baiser, la fréquence cardiaque pouvant passer de 60 à 140 par minute.

- Quant aux frissons, ceux fournis par cet aliment (surtout dans sa version noire) persistent 4 fois plus longtemps.

- Le plaisir est à son maximum au moment où la personne laisse fondre du chocolat sur sa langue.


Mais ce n’est pas tout : le Dr Andrea Salonia a étudié le cas de 153 femmes de différents âges et profils, certaines consommant de cet aliment-plaisir et d’autres non. Elle a remarqué que les amoureuses de chocolat avaient plus de rapports sexuels et plus de désir sexuel.

Le Docteur Andrea Salonia en est alors venue à la conclusion suivante : « "Le chocolat n'est pas une nourriture banale, il est plus proche d'une drogue", "Je crois vraiment que manger de cet aliment peut améliorer la libido" ».

 Et elle n’est pas la seule à être parvenue à une telle conclusion : des chercheurs de l’hôpital San Raffaele de Milan ont eux aussi découvert que les femmes accros à cet aliment-plaisir avaient un plus gros appétit sexuel ainsi qu’une vie intime beaucoup plus épanouie : plus de désirs, plus d’orgasmes, etc.


Ce qu’il faut tirer comme conclusion après avoir lu toutes ces données ?
Que le chocolat soit vraiment aphrodisiaque ou pas, c’est un aliment-plaisir que de nombreuses personnes aiment croquer ; et c’est un aliment-plaisir qui a de nombreux bienfaits sur la santé.
Alors, pourquoi ne pas tout simplement aller en consommer plutôt que de passer du temps à se creuser les méninges ?! 

Article fait d’après le livre « Les vertus santé du chocolat » du Dr Hervé ROBERT
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.