Le Chocolatier Auguste Poulain

Né le 11 février 1825, Auguste POULAIN est un chocolatier français issu d'une famille de paysans près de Pontlevoy. Trop fragile pour travailler la rizière, il est envoyé à l'âge de 6 ans à l'école. À 9 ans, Auguste POULAIN quitte l’école pour devenir commis épicier à Bléré.
À 13 ans, il part à Paris pour travailler au Mortier d'Argent où il apprend notamment à faire du chocolat et à le cuisiner. En 1847, à l'âge de 22 ans il décide de revenir au pays pour ouvrir sa propre entreprise.



Publicité comparative

Ancienne chocolaterie Poulain
Ancienne chocolaterie Poulain
En 1848, Auguste POULAIN commence par ouvrir une petite confiserie qui s'agrandit très vite. Ainsi, en 1862, il acquiert une parcelle de terrain dans le centre de Blois pour bâtir son usine. Puis sa chocolaterie a eu quelques difficultés et c'est à partir de cet instant qu'il trouve le slogan de génie : « Goûtez et comparez ».

Il convint alors le public que son chocolat est le meilleur en qualité et en saveur. Ainsi, le chocolatier Auguste POULAIN invente la publicité comparative. Il met alors en place l’ensemble des actions qui ont pour objectif de prévoir ou de constater. Auguste POULAIN est même prêt à renouveler les besoins du public si cela est nécessaire. Ce chocolatier intelligent est réellement déterminé à tout faire pour que son chocolat prenne de l’ampleur dans sa notoriété.

Stratégie de Auguste POULAIN

publicité Poulain
publicité Poulain
En 1893, ce maître chocolatier crée une société à responsabilité limitée. Auguste POULAIN focalise son avenir commercial dans le chocolat. Son objectif est de vendre en masse le chocolat en faisant de la publicité. Il conçoit alors une vaste campagne de marketing qui cible les enfants et les familles. Cette astuce fait de ce chocolatier une des plus grandes renommées dans l’histoire du chocolat. À cette époque, les chocolatiers se contentent de produire le chocolat industriel, mais ils ne se soucient pas de sa promotion.

Le chocolatier Auguste POULAIN est de ce fait le premier chocolatier promoteur de l’univers. Cette astuce est de nos jours appelée, la stratégie marketing. L’appellation de cette notion est différente, mais le concept est le même. Pour Auguste POULAIN, la recherche de nouveaux clients est si importante qu’il engage une multitude d’employés pour promouvoir son chocolat. En 1880, Auguste POULAIN abandonne les affaires et laisse à son fils Albert le soin de continuer son œuvre publicitaire. Il s'apaise petit à petit dans sa demeure à côté de son usine, le 30 juillet 1918.
ChocoClic




Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Label Pur Beurre de cacao | Les Concours Chocolatés




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.