La plantation cacao : Conception

La plantation Conception est célèbre pour sa production de cacao. Elle se situe au Venezuela à environ 100 km de Caracas la capitale. Ce pays est d’ailleurs un des principaux producteurs de cacao. Jusqu’en 1810, il couvrait plus de la moitié du marché mondial en cacao. Le fruit du cacaoyer est ce qu’on appelle une cabosse. C’est un fruit charnu, qui peut peser de 300g à 1kg, à partir duquel on peut obtenir le cacao après torréfaction. La couleur de la cabosse dépend de l’arbre d’où elle provient. Ce qui est sur, c’est que chaque cabosse fournit du cacao, dont la qualité diffère selon leur plantation et leur pays d’origine.



Le cacao de la plantation Conception

©ChocoClic.com
©ChocoClic.com
Étant du Venezuela, le cacao produit par cette plantation est de la variété des criollos. La cabosse vénézuélienne a une couleur rouge violette avec des fèves châtain clair, presque translucide. À la dégustation, ces dernières ont un goût sucré, sans aucune trace d’amertume, ce qui les particularise. Les criollos du Venezuela ont la réputation d’être parmi les meilleurs. C’est le cacao haute qualité par excellence. L’arbre étant fragile et de bas rendements, il nécessite un soin extrême. C’est de cela que dépendra, par la suite, la qualité du cacao et du futur chocolat. D’ailleurs, le cacaoyer de la plantation Conception ne fournit que dans les 1% de la production de cacao du monde. Les criollos produisent des cacaos fins et très aromatiques. Ce qui fait qu’il soit réservé pour la production de chocolat de luxe.

Les criollos vénézuéliens sur le marché mondial

Les criollos ne représentent que 5% du marché du marché mondial. C’est une des raisons pour lesquelles, ils sont recherchés pour la production des meilleurs chocolats. Mais bien que considéré comme l’un des meilleurs, le cacao vénézuélien n’arrive pas à subvenir à la demande mondiale. En effet, il s’est avéré que la production de cacao est descendue à 12.000 tonnes par an au lieu de 20.000 tonnes. Cela est dû au fait que le gouvernement se soit focalisé sur le café et le pétrole. Mais la rareté du produit n’exclut pas sa qualité. Un maître chocolatier a même dénommé sa collection de chocolat « criollos » afin de mettre en valeur la perfection du produit fini.

Les cacaos de la plantation Conception sont parmi les plus précieux. Nous les appelons volontiers, le « prince des cacaoyers ». Cela est dû à une pureté de plus de 90% du cacao produit. D’ailleurs, tous les grands chocolatiers du monde se disputent l’exportation de ce cacao, qu’ils soient français, italiens ou autres.
ChocoClic




Les plantations du Cacao dans le Monde




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.