ChocoClic, Tout sur le chocolat !

La provenance des fèves de cacao du Venezuela

Le cacaoyer est un arbre de la famille des Sterculiacées. Dans les zones tropicales, il peut s’élever jusqu’à 20 mètres de hauteur. Mais dans les plantations, il est tenu de 4 à 8 mètres pour faciliter la récolte. Il fleurit à l’âge de 3 ans. Ses fleurs se transforment en fruits cabossés. Les cabosses renferment des graines appelées « fèves de cacao ». Plusieurs étapes sont nécessaires avant l’obtention de ces derniers notamment : la récolte des cabosses, l’extraction des graines, la fermentation et le séchage. Les fèves de cacao servent de matières de bases dans la fabrication du cacao et du chocolat. Plusieurs pays sont producteurs de fèves de cacao. En Amérique, Venezuela est un des principaux fournisseurs de cacao.



La fève de cacao à Venezuela

©ecco fotolia ChocoClic.com
©ecco fotolia ChocoClic.com
Venezuela ou la République bolivarienne du Venezuela est un pays de l’Amérique latine. Le territoire vénézuélien est de 912 050 km de superficie. Il est limité par : le Guyana, le Brésil, la Colombie et par la mer des Caraïbes. Le secteur économique du pays repose sur le pétrole. Toutefois, c’est aussi un fournisseur de cacao. En effet, le cacaoyer est originaire d’Amérique du Sud. Il est l’un des pays dans lequel le cacaoyer a été découvert. Ce sont les Aztèques et les Mayas (des Amérindiens) qui sont les premiers à avoir confectionné un breuvage « boisson de dieu » à partir de cacao. L’arrivée de l’espagnol Cortes en 1919 qui à modifier le fameux breuvage, a complètement lancé la filière du chocolat dans le monde.

Les conditions climatiques et la fertilité du sol vénézuélien facilitent l’expansion des cacaoyers. Les trois groupes de cacaoyer Criollo, Forastero et Trinitario composent les plantations. Jusqu’en 1810, Venzuela couvre la moitié de la demande mondiale de cacao. Actuellement, Venezuela produit le meilleur cacao du monde, précisément la production du Criollo qui est la variété la plus précieuse. Une politique gouvernementale récemment mise en place, a permis le relancement du secteur. Il s’agit d’un appui technique et financier destiné aux planteurs pour l’accroissement des rendements.

L’utilisation des fèves

Venezuela est un pays producteur consommateur. Il possède de nombreuses industries de chocolat qui n’utilisent que les produits locaux. De plus, la majorité de la variété Criollo est consommée par le pays (65 %). Toutefois, il exporte une quantité importante du cacao dans bon nombre de pays (en Europe, à travers toute l’Amérique, etc.). Le secteur du chocolat promet d’être florissant dans les années à venir. D’autant plus que, la consommation mondiale est en perpétuelle évolution et le grand public de la gourmandise ne cesse d’augmenter.
ChocoClic




Les provenances du Cacao




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.