La Chine et le Chocolat

La Chine est la deuxième plus grande puissance mondiale. Son territoire s’étend sur 9.677.009 km² et sa démographie est la plus élevée avec 1.330 millions d’habitants environs. Elle est également une des plus anciennes civilisations de notre ère. Son histoire recèle ainsi de nombreuses richesses culturelles, historiques et scientifiques. Actuellement, l’économie chinoise se base sur l’exportation. Les secteurs industriels et technologiques chinois sont les plus développés dans le monde : textile, mécanique, électronique, plastique et métallurgique. Ce niveau de développement rapide et élevé a été facilité entre autres par la présence sur le territoire d’une main d’œuvre abordable et presque illimitée, et d’une grande ressource en matières premières rares nécessaires au secteur industriel. La religion chinoise est quant à elle, un mélange de tradition bouddhique et de philosophie chinoise comme le confucianisme, le taoïsme et le Yi Jing. La cuisine est aussi un phare du rayonnement culturel de la Chine. Elle est basée sur la diversité des plats et des ingrédients, qui lui confèrent un goût unique et savoureux. Les plats les plus connus sont entre autres : le canard laqué, les soupes aux nouilles et les beignets. La légende affirme que le chocolat a été introduit en Chine au début du 18e siècle. En réalité, le chocolat ne s’est pas facilement intégré dans la culture de la Chine. Néanmoins, le marché chinois de confiserie chocolatière est en plein essor si bien que de nombreux industriels étrangers se lancent dans ce secteur.



La Chine et le chocolat

drapeau chinois
drapeau chinois
Alors qu’un Suisse consomme jusqu’à 11 kg de produits chocolatiers par an, un Chinois n’en absorbe que 100 g pour cette même période. Malgré la progression de la consommation du chocolat depuis vingt ans, cet aliment reste encore un produit étranger à la culture chinoise. Cette vision a été pleinement justifiée par Paul Wang, un cuisinier en restaurant, qui indique également : « Nous ne cultivons pas de cacao en Chine, alors nous ne mangeons pas de chocolat. Nous le considérons juste comme un bonbon, un loisir. ». Toutefois, la croissance du niveau de vie chinois et l’expansion des services de voyages incitent les jeunes urbains à déguster cet aliment à l’étranger et à rechercher la même qualité de chocolat en Chine. De même, la consommation locale du chocolat est particulièrement accrue lors des grandes festivités telles qu’à la Saint Valentin, à Noël, au Nouvel An, etc. En général, le marché du chocolat évolue de 10 à 15% par an et atteint jusqu’à 846 millions d’euros l’année 2009. Depuis trente ans, ce marché encore immature est dominé à 70% par les marques étrangères telles que Mars, Ferrero et Nestlé. Toutefois, les marques locales comme Le Conte ou Golden Monkey tentent de percer le marché malgré une production bas de gamme.
Par ailleurs, l’année 2011 a recensé plus de 1500 marques de chocolat chinois sur le marché. Ce qui dénonce une concurrence inévitablement intensive.

Quelques chiffres

Bonbons au chocolat
Bonbons au chocolat
Comme nous l’avons déjà fait remarquer, le marché chinois a un grand potentiel de croissance. En effet, l’année 2008 voit l’industrie chocolatière chinoise produire plus de 1 million de tonnes de confiseries, ce qui génère une croissance de 15% par rapport à 2007. Le chiffre d’affaires global du secteur a également évolué depuis 2007 (4 milliards d’euros en 2008 contre 3 milliards d’euros environ l’année précédente). Globalement, le secteur chinois du chocolat apporte aux industriels et commerciaux un bénéfice total de 540 millions d’euros en 2008.
ChocoClic




Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | Les Vertus du chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.