Il était une fois les Mooncakes…

Pour la Fête de la mi - automne, les chinois ont créé une pâtisserie en forme de lune. De son nom Mooncakes ou Gâteau de Lune, cette création était un vrai délice pour les papilles gustatives et de nos jours connaît une touche de modernité grâce au savoir –faire de Pierre Hermé.



Les Mooncakes revisités par le pâtissier Pierre Hermé…

Mooncake Infiniment praliné par Pierre Hermé©
Mooncake Infiniment praliné par Pierre Hermé©
Le pâtissier Pierre Hermé afin de célébrer la Fête de la Mi – Automne, a revisité les Mooncakes chinois. Grâce à son savoir-faire et son expérience, il présente sa perception de ces gâteaux qui font référence au changement de solstice.

Pour les festivités, Pierre Hermé a pensé à trois nouvelles saveurs notamment Mathilda, Sensation et Ouvre-Toi. Les gourmands pourront déguster la création Mathilda, un praliné amande au zeste de citron, éclats d’amandes torréfiées, enrobés de chocolat noir. La création Sensation est un praliné feuilleté aux amandes, éclats d’amandes torréfiées, enrobés de chocolat noir. Quant à Ouvre- Toi, c’est un praliné sésame, nougatine au sésame, enrobés de chocolat noir.

Le Gâteau de Lune une tradition chinoise…

Les Mooncakes de Pierre Hermé©
Les Mooncakes de Pierre Hermé©
Le Gâteau de Lune ou «Pinyin» en chinois traditionnel, est une pâtisserie chinoise en forme de lune consommée lors de la fête de mi- automne. Cette création est faite à base de jaune d’œuf de cane, de farine, et de sucre. Sa surface est décorée de motifs en relief ou de sinogrammes qui signifient littéralement « porte prospère ». D’après la tradition chinoise, ces pâtisseries auraient servi à transmettre des messages de révoltes des chinois Hans contre la dynastie mongole Yuan.

Lors de la fabrication des Mooncakes, les chinois utilisent accessoirement la crème ou les graines de lotus, cinq noix, les pâtes de durian, de haricot rouge, les purées de dattes, d’ananas confit. Que ce soit la version traditionnelle ou les nouveautés de M. Hermé, les amoureux de pâtisserie ne regretteront pas de s’offrir ce délice chinois.

ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.