ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Edition 2016 : le Meilleur Macaron Amateur est une nouvelle fois nantais !

Ça macaronne fort à Nantes ! Pour la 2e fois consécutive et pour cette 6e édition du Concours Macaron Amateur, la ville, de par son candidat Olivier Chupin, a remporté la palme d’or du meilleur macaron amateur au bout d’une belle compétition très serrée. Retour sur la finale.



La 6e saison du Concours Macaron Amateur : sous le signe de la passion et de l’audace

Les participants du Concour du Macaron Amateur de Metz 2016©
Les participants du Concour du Macaron Amateur de Metz 2016©
C’est sous une journée ensoleillée dans le Var à La Crau, au laboratoire de Denis Matyasy, qu’a eu lieu la finale du Concours Macaron Amateur 2016 au terme d’une présélection de 13 candidats, dont une provenant du Canada et une autre d’Italie. Le 21 mai dernier a été ainsi témoin d’une compétition rude mais chaleureuse autour de macarons rivalisant d’audace et de raffinement : feuillantine au Dulcey, ganache Sudachi, confit de Kumquat, betterave-basilic... D’après le jury conquis, la passion et la subtilité ont été maître-mots durant cette finale.

Portrait du Meilleur Macaron Amateur 2016

Logo du Concour du Macaron Amateur©
Logo du Concour du Macaron Amateur©
Si l’inventivité dont les candidats ont fait preuve durant leurs 3 heures de prestation se rapproche du professionnalisme, c’est le macaron Yuzu Framboise Gingembre d’Olivier Chupin qui a remporté l’unanimité du jury – présidé par le pâtissier et consultant international Christophe Felder – de par sa très belle texture, sa justesse, et sa surprenante évolution en bouche. Une fierté pour son coach, Vincent Guerlais, qui fut l’initiateur du concours en 2010.

Le choix de la framboise fraîche, aux dépens du confit, a contribué pour beaucoup dans la décision du jury. Prolongeant sa douce acidité avec celle du yuzu et le piquant du gingembre, infusé dans la ganache et niché en mini-dés confits au creux de la framboise, Olivier Chupin a fait un choix risqué qui lui a valu de succéder à la nantaise Emmanuelle Pelé Rou, lauréate 2015. Une revanche sur son échec en finale il y a 4 ans où il avait raté la cuisson de ses coques. Nos félicitations au lauréat et rendez-vous l’année prochaine dans le box du jury !

ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.