ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Du cacao colombien chez un chocolatier autrichien

La chocolaterie gourmet Zotter a présenté son nouveau produit élaboré avec du cacao colombien, mais pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit d’un cacao issu du programme de cultures alternatives à la feuille de coca. Il est de plus certifié bio et équitable.



Du cacao colombien chez un chocolatier autrichien
Après quatre années de travail et grâce à la collaboration de l’Ambassade colombienne en Autriche, de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) et du Ministère des Affaires Étrangères, les premières tablettes de chocolat ont vu le jour. Ce cacao provient de l’association Montebravo qui réunit plus de 1000 familles de producteurs dans le département du Chocó, dans l’ouest de la Colombie. Ce projet baptisé « Cacao versus Cocaïne » fait partie des initiatives financées par le gouvernement de Bogotá pour le remplacement de la culture de la feuille de coca.


Zotter
Zotter
Comme le dit Josef Zotter, il est facile de dire que l’on ne veut pas de narcotrafic, de pauvreté ou que les enfants travaillent. Agir est plus difficile et pourtant une solution sûre et facile, selon ce dernier, est de payer les cultivateurs à un prix qui leur permet de vivre convenablement. La chocolaterie travaille déjà avec d’autres producteurs locaux de pays d’Amérique Latine ce qui lui apporte une fabrication artisanale de haute qualité et une production de 800 tonnes de chocolat par an.

Montebravo a exporté entre 2011 et 2014 plus de mille tonnes de cacao dont 32 pour une valeur de 100 000 dollars pour la chocolaterie Zotter. Selon l’ambassadeur de Colombie en Autriche, la qualité supérieure du cacao de Montebravo pourrait séduire d’autres chocolateries en Europe et ouvrir aussi la voie du marché international à d’autres cultures biologiques comme celle des palmiers.
ChocoClic




Les provenances du Cacao




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.