La provenance des fèves de cacao de Colombie

La république de Colombie ou la Colombie, est un pays qui se trouve en Amérique latine. Étant une ancienne colonie espagnole, elle compte parmi les plus prestigieux pays hispanophones. Ce pays investit dans différents domaines, notamment dans celui du cacao. Par ailleurs, la Colombie est un des pays de l’Amérique du Sud à cultiver des cacaoyers qui sont des arbres qui nécessitent un certain soin et qui permettent d’extraire la fève de cacao grâce à leur cabosse. Il existe divers types de cacaoyers, les criollos, les trinitarios et les forasteros.



Le cacao de la Colombie

©ecco ChocoClic.com
©ecco ChocoClic.com
La variété de cacao trouvé en Colombie est le criollo. C’est le cacao que l’on considère comme le plus précieux au monde. En effet, avec une pureté de plus de 90 %, sa production équivaut tout au plus, à 5 % de la récolte mondiale. Le terme criollo est tiré du mot créole, qui signifie « le vrai ». Les fèves issues de ce cacaoyer sont très aromatiques avec une faible amertume. Cela grâce à leur faible teneur en tanins. D'ailleurs, les criollos constituent les cacaos les plus fins et les plus recherchés. Les criollos de colombiens diffèrent des autres avec leurs cabosses vertes et de forme angoleta. Cela signifie que la cabosse est allongée et pointue. Les fèves obtenues sont de couleur très claire. C’est ce qui tire la couleur du chocolat vers le rouge. La récolte des cabosses se fait en deux phases : avant et après la saison des pluies. De ce fait, le criollo est le cacao « haute qualité » par excellence.

Le cacao dans l’économie du pays

La Colombie s’avère être la quatrième puissance économique latino-américaine. Étant donné la variété rare et la qualité exceptionnelle de leur criollo, le cacao est une valeur sûre pour l’économie colombienne. En effet, l’agriculture est une de ces filières propices à l’exportation. Le climat du pays permet une grande variété de cultures. Mis à part le cacao, il y a également le coton, le riz, la canne à sucre et le café. Ce dernier constitue la première culture d’exportation du pays, suivi par la canne à sucre, la banane et le cacao.

Avec les autres producteurs d’Amérique latine, la Colombie produit 13 % de la demande mondiale en matière de cacao. Par contre, ces pays restent majoritairement ceux qui produisent les cacaos les plus fins.
ChocoClic




Les provenances du Cacao




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.