ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Deuxième édition de la Solidaire du Chocolat : Mars, et ça repart… À vos tablettes !

Dans l’air on sent l’arôme du chocolat et de la solidarité. À un peu plus d’une semaine du coup d’envoi de la deuxième édition d’un événement unique associant pour la première fois un volet sportif, solidaire et musical, la Solidaire du Chocolat commence à émettre tous ses fragrances et ses nouvelles saveurs.



Deuxième édition de la Solidaire du Chocolat : Mars, et ça repart… À vos tablettes !
22… Tentation du chocolat quand tu nous tiens !

Jean-Edouard Criquioche est de retour il rejoint la Solidaire du Chocolat. Il s’en est fallu de peu, mais le Normand a confirmé sa participation in extremis, dès lors qu’il a trouvé son double. Ce sera l’Allemande Anna-Maria Renken, qui avait fait parler de son équipage féminin sur la dernière Transat Jacques Vabre, mais avait été contrainte à l’abandon. Une autre bonne nouvelles : la flotte de la Solidaire du Chocolat voit augmenter ses rangs avec l’arrivée d’un nouveau duo prometteur formé par Aloys Le Claquin, champion du monde 2011 en Class40, et Ludovic Aglaor qui a disputé le tour du monde en double lors de la dernière Barcelona World Race.

Avec ces deux nouveaux équipages, inscrits de dernière minute, la flotte de cette édition 2012 compte désormais 22 skippers parmi lesquels figurent six récidivistes, dont les vainqueurs 2009, Tanguy de Lamotte et Adrien Hardy qui remettent leur titre en jeu, mais pas sur le même bateau… Tentation du chocolat quand tu nous tiens !

16 associations et 400 000 euros de fonds solidaires

Onze bateaux sur la ligne et seize associations sur le pont de l'événement. Les chiffres sont là et parlent d'eux-mêmes : le volet solidaire qui fait toute la singularité de la transat à destination du Mexique a toujours le vent en poupe. Le jeu de la solidarité fonctionne à tous les étages et beaucoup d'équipages, pour ne pas laisser des associations à quai, porteront sur les 5 000 milles du parcours les couleurs de plusieurs projets financés pour environ 400 000 € par une soixantaine d'entreprises mécènes.

Là encore, la recette de la Solidaire du Chocolat continue d'apporter la preuve de son succès puisque, malgré la situation économique difficile, les entreprises du territoire, même de petite taille, n'ont pas hésité à se séparer et à rassembler leurs forces. De quoi constituer autant de tickets à 25 000 € TTC qui financent les projets labellisés Solidaire du Chocolat et qui, très symboliquement, prendront le large entre les Pays de la Loire et le Yucatán.

Les 16 associations 2012 (7 étaient présentes en 2009*)

Les Ecossolies /// Pompiers de l'Urgence Internationale /// Toit à Moi* /// Un Maillot pour la Vie* /// World Diabete Tour (Planète Insuline) /// Mécenat Chirurgie Cardiaque* /// Mira Europe /// Action contre la Faim* /// L'Homme Debout /// Anef Ferrer* /// Bolivia Inti Sud Soleil* /// Compagnie les Toupies /// Matelots de la Vie /// L'Adie /// Association des Malades d'un Syndrome Néphrotique* (AMSN) /// Man & Nature.

Les entreprises et groupements mécènes 2012

Strego /// Groupe Picoty /// Bel'm /// Eole Generation-Gdf Suez /Aia /// Medtronic & Porges-colplast/// Initiatives /// Geodis /// Systeme-U /// Vinci Construction France /// Les Entrepreneurs Apm : Ouest Couverture Energie, Alain François, Rsm-secovec, Caliplast,omega-systèmes, Loire-ocean-manutention, Adrien-stratégie, Vmi, Athena, Sce /// Centre Des Jeunes Dirigeants De Nantes-Saint-Nazaire : Proselis, Sgt Transport, Tmc Innovation, Legal Marbre Design, Sol Solution, Oleap, Tsi-france, Syd Conseil /// Entreprises Solidaires De L'ouest : Sfcmm, Ad’hexo, Cml, Smv – Mma Entreprises, Ethis Rh, Bretagne Oxycoupage, Bts Industrie, Mercuria /// Solidaires Ensemble : Sotec Medical, Maios, Selectour, Alain Pallier, Soca, Manach Immobilier, Kpmg, Groupe Allio, Coteaux Nantais /// Dirigeants Responsables De L'ouest : Goubault, Saunier Duval, Volutique, Sygmatel, Yanet, Armor, Etpo, Asi, Sygma, Sce



Ils ont dit

Yves Gillet, co-organisateur de la Solidaire du Chocolat :

« A quelques jours du coup d’envoi de cette édition 2012, la Solidaire du Chocolat affirme sa dimension solidaire qui reste son axe majeur. Malgré des conditions économiques pas très favorables pour monter ce genre de projet, nous avons en effet pu compter sur nos partenaires d’origine qui restent mobilisés à nos côtés pour que l’esprit et la philosophie de l’événement perdurent. Aujourd’hui, nous sommes heureux et satisfaits de voir que l’événement fédère une soixantaine d’entreprises mécènes, et qu’il continue de diffuser, dans tout le tissu économique du territoire de Nantes et Saint-Nazaire, les valeurs de solidarité et de partage qui le caractérisent. »

Damien Grimont, co-organisateur de la Solidaire du Chocolat :

« Vingt-deux skippers, et pas des moindres ! La flotte 2012 rassemble parmi les plus grands animateurs de la série Class40. L’intensité de la compétition est d’ores et déjà garantie pour cette deuxième édition avec de nombreux récidivistes dont le retour souligne la valeur sportive de cette transatlantique France-Mexique. Mais c’est sans compter avec les nouveaux venus du circuit Mini, du Figaro ou du tour du monde. Aux côtés de ces marins que je remercie de s’être démenés pour boucler un budget face aux vents contraires de la crise, cette édition 2012 réunit également des musiciens. Comme les navigateurs sur l’eau, ils se distinguent par leur talent et leur niveau d’engagement dans leur discipline artistique. La famille de l’événement ne cesse de s’agrandir, preuve s’il en est que la solidarité reste un formidable vecteur pour décloisonner les frontières et rassembler les publics. La Solidaire du Chocolat s’affirme aujourd’hui comme un label à part entière qui initie et favorise la concrétisation de projets porteurs de sens. »

Alex Tassel, directeur artistique du Festival Solidaire du Chocolat :


« Il y aura trois vrais axes musicaux autour cette Solidaire du Chocolat : le premier est le festival qui va avoir lieu du 1er au 3 mars sur l’île de Nantes, que j’ai conçu dans l’esprit de la course comme un espace de rencontres entre les musiciens et qui se fera en intégralité au bénéfice de la Solidaire du Chocolat. Le second, c’est la symphonie que j’ai écrite : elle retrace l’histoire d’un marin qui traverse l’Atlantique et dont le disque sera vendu au bénéfice de l’ONG «Man & Nature». Enfin, le troisième axe concerne aussi cette symphonie exploitée sous un angle plus pédagogique, puisqu’elle va être jouée au départ par les élèves du conservatoire de Saint-Nazaire et par les jeunes de l’orchestre du Yucatán à l’arrivée de la course. Ce projet dans son ensemble me tient particulièrement à cœur, car c’est toujours au travers de belles rencontres que l’on peut essayer de faire bouger les choses. L’intérêt majeur de cet ensemble musical sera donc d’essayer de donner une visibilité supplémentaire à l’action magnifique qui est menée autour de la course. »
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.