Reportage : Choco-Story en Belgique, The Chocolate Museum





La maison " de Crone "

© Musée du chocolat ChocoStory
Choco-Story | The Chocolate Museum est installé dans la maison " de Crone ", St-Jansplein (au coin de la Wijnzakstraat et de la St. Jansstraat), dans le centre de Bruges. L'édifice, qui a successivement abrité une taverne à vins (1500), une pâtisserie et une ébénisterie (1900), a été entièrement rénové et est aujourd'hui consacré au chocolat et à sa fabuleuse histoire.

Cet immeuble, une des plus grandes bâtisses de la fin du moyen âge brugeois, a été classé monument historique par l'Arrêté Royal du 5 décembre 1962.
Le bâtiment fait 800 m2. Son aspect monumental ne laisse personne indifférent. C'est ainsi que les hauteurs sous plafond sont, respectivement, de 5, 4,65 et 3,35 mètres. Au grenier, la hauteur sous faîtière est de 7,30m. sans compter les caves voûtées, l'immeuble totalise un volume de 2.200 m3, soit le triple d'une habitation normale.

Les travaux ont duré 9 mois. Tant les façades extérieures de la maison " de Crone " que l'intérieur de l'immeuble ont été entièrement rénovés. La sécurité et l'accès du musée pour les moins valides ont fait l'objet d'une attention toute particulière.

Eddy Van Belle, chef de projet, explique le choix stratégique de la maison " de Crone " et de la ville de Bruges :" La maison de Crone est un superbe édifice historique situé en plein cœur de Bruges, sur une petite place. Ville historique, Bruges constitue un cadre unique pour ce musée voué à l'histoire du chocolat. La ville compte en outre quarante chocolateries et autant de boulangers et de pâtissiers qui proposent des produits à base de chocolat. Le Musée du Chocolat complète encore l'offre -déjà très diversifiée- des musées de la ville et permet aux visiteurs de découvrir l'une des grandes spécialités belges, dont nous sommes très fiers.
Le but est de donner au véritable amateur de chocolat belge la possibilité de vivre pleinement sa passion. "

L'histoire du chocolat en mots, en images et en saveurs

© Musée du chocolat ChocoStory
La maison " de Crone " retrace sur trois étages la riche histoire du chocolat, illustre les différentes méthodes de fabrication d'hier et d'aujourd'hui ainsi que les ingrédients utilisés.

1er étage : le chocolat, un cadeau des dieux chez les Mayas et les Aztèques
l'introduction du chocolat en Europe

le premier étage abrite 2 salles :
La chambre des Maya explique l'origine du chocolat, la boisson du cacao et les rites mystiques des Mayas et des Aztèques, illustrés par de superbes objets authentiques.

© Musée du chocolat ChocoStory

© Musée du chocolat ChocoStory
Les Mayas (250 Av. JC - 900 Apr. JC), à l'origine d'une civilisation basée sur des connaissances très poussées en architecture, en astronomie et en mathématiques, ont découvert la fève de cacao et jettent les bases de la culture du cacaoyer. Les Toltèques et les Aztèques par la suite (1150~1500 Apr. JC), reprennent la culture du cacaoyer des Mayas et vénèrent le cacao et le cacaoyer, l' "Arbre du Paradis ".
Le cacao est alors une boisson amère basée sur du cacao, de l'eau et des épices.

© Musée du chocolat ChocoStory
Dans ces cultures, le cacao est considéré comme le " divin nectar ", la nourriture des dieux pour les dieux. Le dieu Quetzalcoatl (un serpent à plumes) joue selon la tradition un rôle important dans l'histoire du cacao : il serait le grand maître du cacao qui aurait appris à l'homme comment cultiver et préparer le " Tchocoatl ". Des sacrifices humains étaient perpétrés pour s'attirer les faveurs des dieux.
Dans la chambre Mayas, le visiteur pourra admirer une statue du dieu Quetzalcoatl ainsi que des poteries et des couteaux illustrant la tradition de sacrifices.

© Musée du chocolat ChocoStory
La grande salle du premier étage présente plus en détail l'usage du cacao par des Mayas et des Aztèques. Saviez vous que le cacao servait non seulement à préparer le divin nectar mais aussi de monnaie d'échange ? le cacao avait une grande valeur : à l'époque, un lapin coûtait 10 fèves de cacao et un esclave, 100 fèves.

Le visiteur est ensuite témoin de la rencontre importante, en 1519, entre l'empereur aztèque Moctezuma et Hernando Cortes, qui débouchera notamment sur l'introduction du cacao en Europe. Christophe Colomb a été le premier européen à goûter le fameux " Tchocoatl " en 1502 mais la jugeant peu ragoûtante, il n'y avait pas prêté grande attention.
Au départ, les Espagnols ne sont pas fous de cette boisson venue du Nouveau Monde. Ils finissent par y prendre goût après y avoir ajouté du sucre.

© Musée du chocolat ChocoStory
A partir de 1527, Cortes importe les précieuses fèves de cacao en Espagne mais il faut attendre 1585 avant que la culture de cacaoyer ne prenne véritablement son essor. Le Chocolate devient très vite la boisson préférée de la cour d'Espagne, d'où elle essaime lentement mais sûrement dans les autres pays d'Europe dès le
17ème siècle, en France, en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni notamment. En 1615, la boisson chocolatée est servie aux audiences officielles de la cour de France. N'oubliez pas d'admirer le service à chocolat de Marie-Antoinette ! Vers le milieu du 17ème siècle apparaissent des salons de thé et de chocolat, à l'instar des auberges où on sert du vin et de la bière.

© Musée du chocolat ChocoStory
La superbe collection de tasses à chocolat du musée (les Mancerina et la Trembleuses), ainsi que les différents pots à chocolat en cuivre, en argent et matériaux divers, témoignent de l'engouement grandissant pour la boisson du même nom en Europe. Elle reste jusqu'à la fin du 18ème siècle une véritable délicatesse réservée à la noblesse, à la bourgeoisie et au clergé.

De l'époque des Mayas au 16e ~17e siècle, le cacao se consomme uniquement à l'état liquide. Il faut attendre la fin du 17e pour voir apparaître sous un forme plus ou moins solide, des pastilles à dissoudre dans le lait chaud pour obtenir une boisson chocolatée. Le chocolat est également proposé en pharmacie et dans les magasins d'épices, dans le premier cas pour adoucie le goût amer, voir franchement mauvais de certains médicaments, dans le second cas pour relever le goût des mets. Le chocolat sera apprécié pour lui-même qu'au 18e siècle.

2ème étage : les ingrédients du chocolat l'industrialisation de la production de chocolat

© Musée du chocolat ChocoStory
Dès l'entrée dans la salle, on découvre les différents ingrédients du chocolat et ses méthodes de fabrication.

Commençons par le début : la fève de cacao. Le cacaoyer poussait à l'état sauvage dans la forêt tropicale de l'Amazonie mais se cultive actuellement un peu partout sous les tropiques. L'arbre apprécie la chaleur (25-28°C), l'humidité de l'air et du sol. Il existe trois variétés de cacaoyers : le Criollo, le Forastera et un croisement des deux, le Trinitario et l'Amelonado par exemple. La récolte se fait deux fois par an, en octobre février et en mai juillet. Les fèves récoltées sont mises à sécher et à fermenter avant d'être entreposées.
Le Musée du Chocolat permet également de voir des cabosses, le fruit du cacaoyer pouvant contenir 20 à 50 fèves de cacao.

Outre les fèves de cacao, vous découvrirez les autres ingrédients du chocolat et le traitement que doivent subir les fèves pour se transformer en chocolat.
Jusqu'au 18e siècle, le chocolat se fabrique de façon artisanale. Le procédé de fabrication est considérablement amélioré à la révolution industrielle et le chocolat connaît son heure de gloire au 19è siècle. En 1879, H. Nestlé invente la poudre de lait et R. Lindt met au point le " conchage ".

De grandes usines voient le jour un peu partout en Europe et en Belgique. L'industrie du chocolat prend une place importante dans l'activité économique.

Le raffinement des méthodes de production, la sélection des meilleures fèves de cacao, l'amélioration des cultures… permettent de fabriquer un produit d'une grande finesse, tel que nous le connaissons actuellement. Au 19e siècle, le chocolat se diversifie : chocolat sous forme liquide et solide, chocolat au lait, bâtons, tablettes figurines creuses, pralines,
Désormais, le chocolat est une gâterie à la portée de tous !
Avez vous vu ces superbes bonbonnières ? un exemplaire en bakélite est exposé au musée. Un peu plu loin, vous découvrirez l'arôme des ingrédients du chocolat, tel que la lavande, la menthe, la fleur d'oranger, la vanille, la cannelle… Vous serez incollable sur le sujet !

Le musée vous propose ensuite une promenade dans le 20e siècle. Au menu : initiation à la fabrication du chocolat au début du siècle, exemples à l'appui (bassine pour fondre le chocolat et mixer). Entrez dans le monde fabuleux d'une chocolaterie des années 50 où trônent une authentique table de travail, un poêle et un réfrigérateur en bois. L'évolution des moules en bakélite et en métal, aux moules en plastique est tout simplement étonnante.
Comparez les aux ustensiles utilisés par le chocolatier moderne (à partir de 1980).

3ème étage : le chocolat et la santé l'histoire du chocolat belge et de Belcolade

© Musée du chocolat ChocoStory
le 3e étage est consacré à l'aspect " santé ". Le chocolat est un aliment sains qui a la réputation de posséder de nombreuses propriétés bénéfiques auxquelles on s'intéresse de plus en plus.
En effet, le chocolat contient non seulement des protéines et des sels minéraux - calcium, potassium, phosphore, fer et magnésium - essentiels pour la formation et le renouvellement des cellules, mais est aussi riche en fibres et en vitamines, B1, B2, PP et E essentiellement. Les lipides et les glucides sont sources d'énergie. Enfin, le chocolat contient aussi de la théobromine, un stimulant du système nerveux qui aurait aussi un effet positif sur le système cardiovasculaire et le traitement de la neurasthénie.

© Musée du chocolat ChocoStory
Le troisième étage met aussi le chocolat belge en vedette. Qu'a-t-il de si différent des autres ?
Quel est le secret de son succès ?
La popularité du chocolat belge s'explique notamment par le savoir faire de nos chocolatiers, le processus de production traditionnel et la sélection surveillée des ingrédients. Découvrez les plus grands fabricants de Belgique et laissez vous séduire par leurs emballages d'hier et d'aujourd'hui.

L'histoire du chocolat belge serait incomplète si elle ne mentionnait pas la famille royale. Vous pourrez admirer au Musée du Chocolat les plus belles boîtes de chocolat et de biscuits originales à l'effigie de la famille royale belge.

Centre de dégustation
Avant de quitter le musée, n'oubliez pas de passer par le centre de dégustation.
On vous y explique de façon claire et précise comment fabriquer le meilleur chocolat, ce qu'il faut faire - et surtout éviter- pour obtenir un chocolat à la fois brillant et croquant. Vous pourrez déguster sur place les produits à base de chocolat préparés. Vous verrez à quoi ressemble la pâte de cacao avant d'être travaillée et transformée en chocolat.

Boutique
Si vous voulez en savoir encore plus sur l'histoire et les secrets du chocolat, passez donc par la boutique du musée qui vous propose de nombreux ouvrages sur le sujet. Vous y trouverez également de nombreux souvenirs originaux de votre visite à Choco-Story | The Chocolate Museum.

The Cacao Development Fund

© Musée du chocolat ChocoStory
Choco-Story a érigé le Cacao Development Fund dans le but d'aider la récolte de cacao dans les pays en voie de développement sur un plan qualitative, mais également pour soutenir les paysans locaux dans leur production. Ceci fonctionne grâce à des dons personnels et reçus. Un premier projet démarre au Cameroun avec un petite école pour paysans qui récoltent le cacao.

Collaboration intense avec Belcolade

© Musée du chocolat ChocoStory
Choco-Story bénéficie du soutien du chocolatier Belcolade.

Belcolade, établi à Erembodegem, est le seul fabricant de chocolat authentique belge, encore aux moins des belges et situé en Belgique. Belcolade est la principale filiale de la division chocolat du groupe belge Puratos, au sein de laquelle elle est appelée à jouer un rôle stratégique. Créée en 1988, Belcolade est à l'heure actuelle le deuxième fabricant de chocoalt belge (100% beurre de cacao) destiné au marché professionnel. La division de chocolat de Puratos est dans le top 5 mondial. Au-delà de ses chocolats blancs, au lait et fondants sous forme liquide, l'entreprise fabrique également des pépites, des barrettes, des granulés et des blocs.
En plus de son soutien financier, Belcolade fait également don au musée d'une gamme d'équipements et d'ustensiles pour la préparation et le traitement du chocolat.

Interaction avec Ter Groene Poorte

© Musée du chocolat ChocoStory
Réputée en Belgique et à l'étranger, Ter Groene Poorte est une école spécialisée dans la formation de boulangers, pâtissiers, chocolatiers et restaurateurs, tous grands utilisateurs de chocolat.
La collaboration entre Ter Groene Poorte et The Chocolate Museum prendra diverses formes : sur le plan technique, dans l'élaboration de recettes spéciales dans la cuisine belge fortement appréciée et avec des séminaires.


Choco-Story
en pratique

Découvrez Choco-Story | The Chocolate Museum, un musée unique en son genre qui vous fera parcourir la riche histoire du cacao et du chocolat !
Groupe cible
Enfants, adolescents, adultes, seniors, groupes, écoles… bref, tous ceux que le chocolat intéresse !

Ouverture
Ouvert toute l'année, chaque jour de 10 à 17h
Fermeture
Le 24,25 et 31 décembre 2004 et le 1er janvier 2004

Accès
5 euros
Ristournes
4 euros : groupes (à partir de 15 personnes, réservation souhaitée)
12 euros : une famille de 2 adultes, 2 enfants

Durée moyenne de la visite
1 à 2 heures

Accessibilité
A distance de marche du Burg et le Marché

Infrastructure
Accès moins valides

Pour tout renseignement :
Choco-Story | The Chocolate Museum
St-Jansplein, B-8000 Bruges

ChocoClic


La rédaction vous conseille :