Choco-laté le Festival du chocolat de Bruges, deuxième édition



La première édition de Choco-Laté, le Festival du Chocolat de Bruges, a remporté un succès inespéré.
Pas moins 14 000 visiteurs venus de Belgique et du monde entier ont visité, l’année dernière, le premier Festival du Chocolat organisé dans notre pays. Plus de 72 exposants et artistes ont transformé l’ancien hôpital Saint-Jean, à Bruges, en véritable nirvana pour les fans de chocolat. Affaire à suivre, donc….



La philosophie de Choco-Laté est simple : goûter, participer et découvrir…

Goûter d’étonnants chocolats, des mets fins à base de chocolat, de douces boissons chocolatées. Participer à de nombreux ateliers et démonstrations, s’ébahir devant les créations en chocolat les plus étonnantes. Découvrir de nouveaux goûts et arômes inconnus, les soins du corps au chocolat et d’autres applications étonnantes encore.

Du vendredi 6 au mardi 10 avril, à l’occasion de Choco-Laté, le centre historique de Bruges sera une nouvelle fois placé sous le signe du chocolat.

L’ancien hôpital Saint-Jean constituera le point de départ du Festival du Chocolat, où des dizaines d’exposants allécheront les visiteurs avec leur chocolat pur ou en tablettes, leurs bonbons, leurs boissons, leurs spectacles, etc. Les amateurs de chocolat seront également entraînés dans les Beurshallen pour assister à des démonstrations et ateliers, des expositions et un concours créatif. Les enfants pourront quant à eux s’en donner à coeur joie dans le Choco Kids Village.
Le musée du chocolat, Choco Story, qui s’est récemment doté d’une nouvelle grande salle d’exposition, reste incontournable pour les vrais fans de chocolat.

Parallèlement, dix grands restaurants brugeois se livreront cet hiver à nouveau à d’étonnants et fins essais culinaires à base de chocolat. Depuis Choco-Laté, Bruges est véritablement devenue la capitale internationale du chocolat. Aussi la ville s’emploie-t-elle à entretenir ce statut. Dans ce cadre, elle propose des promenades, des week-ends et des formules bien-être totalement axés sur le chocolat.
Le Festival brugeois Choco-Laté sera précédé du Chocolate Symposium, qui se tiendra le 2 mars dans la salle des concerts à Bruges.

L'équipe de Choco-Story a présenté aujourd'hui à la presse le programme de la deuxième édition de Choco-Laté, le Festival du Chocolat de Bruges. Choco-Laté se tiendra cette année pendant le week-end de Pâques, du vendredi 6 au mardi 10 avril 2007. Fort du succès de la première édition – pas moins de 14 000 visiteurs s'étaient plongés avec délices dans le chocolat lors du premier Festival – Choco-Laté ne manquera certainement pas de surprendre et de séduire à nouveau.

L'extension au Beurshal (à deux pas de ‘t Zand), un concours de créations chocolatées, un village pour les enfants, des ateliers pour les princes et princesses de la cuisine, et bien d'autres activités encore offriront au visiteur une nouvelle expérience chocolatée inoubliable.

Pas moins de 14 000 amateurs de chocolat belges et étrangers avaient visité en mai 2006 la première édition de Choco-Laté, le Festival du Chocolat de Bruges. 72 exposants et animations autour du thème du chocolat avaient envahi l’ancien hôpital Saint-Jean avec des chocolats originaux venus des quatre coins du monde, des produits exquis de toutes les formes et de toutes les saveurs, et des applications inattendues comme des sculptures en chocolat, des massages au cacao, ou encore du body painting.

Capitale du chocolat

Cette année, le Festival Choco-Laté fera durer le plaisir un jour de plus. La fête du péché mignon se tiendra du vendredi 6 avril au mardi 10 avril, période qui inclut donc le week-end de Pâques.

Choco-Story, le musée brugeois du chocolat, est l'initiateur du festival. Comme pour la première édition, le projet bénéficiera en outre du soutien de la Ville de Bruges et du producteur de chocolat Belcolade. Tous trois veulent faire de Bruges la capitale mondiale du chocolat, et ils ne sont pas loin de réaliser ce rêve.
La deuxième édition de Choco-Laté cherchera cette fois encore à conquérir le coeur de milliers de chocolatomanes. De nouvelles idées originales, de nouveaux sites, des ateliers, des animations et un film attireront de nouveaux visiteurs et surprendront les visiteurs de la première édition.

L’ancien hôpital Saint-Jean & Beurshal
En 2007, Choco-Laté s'étendra au Beurshal sur la place ’t Zand, qui formera avec l’ancien hôpital Saint-Jean le coeur du Festival du Chocolat.
Les fanas de chocolat trouveront à l’ancien hôpital Saint-Jean un véritable nirvana de produits, d'applications et d'extravagances chocolatés. Nouveauté cette année : les ateliers pour les visiteurs, où de grands chefs et des spécialistes du chocolat dévoileront leurs secrets.
Le nouveau site du Beurshal proposera quantité de nouveautés à découvrir ; un village au chocolat pour les enfants, le premier concours de créations Choco-Laté, le Callebaut World Chocolate Masters, une grande exposition d'oeuvres en chocolat,…

Concours Créations Choco-Laté

Choco-Laté organise cette année un concours de créations en chocolat. Les étudiants des écoles de pâtisserie - chocolaterie, les professionnels et les chocolatomanes amateurs passionnés seront invités à exprimer toute leur créativité dans une oeuvre chocolatée originale. Le concours sera placé sous le thème « La passion du chocolat ».
Les extravagances créatives seront exposées pendant le Festival, et les gagnants seront désignés par un jury professionnel.

Choco Kids Village
Les enfants raffolent du chocolat, et Choco-Laté raffole des enfants. Cette année verra l'apparition du Choco Kids Village, où les enfants approfondiront de manière ludique leur connaissance du chocolat. Ils pourront surtout y laisser libre cours à leur imagination et bricoler dans des ateliers.

World Chocolate Masters
Le producteur de chocolat Callebaut profitera du Festival Choco-Laté de cette année pour organiser ses sélections biennales pour le concours international World Chocolate Masters, où les professionnels du chocolat s'affrontent avec les créations les plus surprenantes. Le professionnel sélectionné à Choco-Laté participera en automne à la finale internationale à Paris.

Du chocolat au menu
Dix restaurants brugeois s'engagent par ailleurs à faire découvrir au visiteur de Choco-Laté des préparations gastronomiques et des menus à base de chocolat. Ces plats seront au menu des restaurants participants dès la fin du mois de janvier. Les visiteurs qui choisissent le menu chocolat recevront un délicieux souvenir.

Chocolate Symposium
Le 2 mars, avant le début du Festival du Chocolat, se tiendra le deuxième Symposium destiné aux professionnels du chocolat. ‘Chocolate Tomorrow’ s'intéressera aux tendances et aux évolutions dans le secteur du chocolat, et sera la plateforme par excellence pour les professionnels. « Santé, saveur et concepts de magasins » seront les thèmes de cette année. L’initiateur du Symposium est Belcolade.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :