Altération du chocolat



Les principaux problèmes pouvant survenir lors de la conservation du chocolat sont liés principalement à des variations de températures ...



Les principaux problèmes pouvant survenir lors de la conservation du chocolat sont liés principalement à des variations de températures :
- fatbloom (le blanchiment gras)
Ce phénomène est une mince couche de cristaux de graisse sur la surface du chocolat. Le chocolat perdra sa brillance et une couche blanche et molle se manifestera. Cette couche donnera une apparence désagréable au chocolat. Ce phénomène n’est pas à confondre avec la formation de moisissures. Fatboom est la conséquence d’une recristallisation des graisses, ou bien un mauvais respect de la courbe de température du chocolat lors de la cristallisation.

- sugarbloom (le blanchiment sucrier)
Sugarbloom est, par opposition à fatbloom, une couche rude et irrégulière sur le chocolat. La cause de ce phénomène est la condensation. Par exemple en mettant du chocolat dans un réfrigérateur, l’humidité va s’y déposer. L’eau de cette condensation va dissoudre le sucre du chocolat. Quand l’eau s’évaporera, le sucre restera en surface en forme de cristaux gros et irréguliers.

ChocoClic


La rédaction vous conseille :