ChocoClic

Musée du Chocolat de Cologne : vivre le chocolat en live

ChocoClic

De la jungle tropicale des cacaoyers au cours en bourse et à la production en live. Des dégustations luxueuses du 17e siècle aux distributeurs vintage, ou à une fontaine de chocolat design. Embarquez sur les quais du Rhin pour une croisière intemporelle au cœur du chocolat.

Le 1er musée du chocolat au monde
Armature design de verre et d’acier, le musée du chocolat de Cologne n’y paraît pas quant à son statut de plus ancien. Fondé en 1993 par Hans Imhoff Stollwerck à l’extrémité de l’ancien port de la ville de Cologne, il a été le tout premier musée au monde dédié au chocolat. Se voulant unique tant dans son architecture, évoquant celle d’un paquebot, que dans ses parcours réunissant à la fois le passé et la réalité contextuelle du chocolat, ce musée compte à son actif pas moins de 700 000 visiteurs par an, soit plus de 10 millions de visiteurs en 20 ans – ce qui lui vaut une autonomie financière totale, une exception absolue dans ce domaine.

Pourquoi y aller ?
Pour connaître, vivre, sentir et goûter les facettes du chocolat en live. S’évader vers des latitudes tropicales et se frayer un chemin au milieu de vrais cacaoyers, vanilliers et caféiers... S’immerger dans le rituel originel du chocolat à travers des objets et des artefacts de l’époque précolombienne de l’Amérique du Sud. S’imprégner de l’ambiance aristocratique des salons des 17e et 18e siècles avec la vaissellerie de porcelaine et d’argent. Ou mesurer l’engouement actuel pour la fève divine à travers sa valeur réelle en bourse sur un téléscripteur live...


Puis suivre la naissance et l’évolution du chocolat contemporain à travers des pubs, des machines et des distributeurs vintage, et enfin le processus de fabrication actuel des tablettes et pralines Lindt, à échelle réduite. Car depuis son acquisition en 2006, le musée inscrit dans son programme l’empreinte de l’inventeur du chocolat qui fond dans la bouche. A voir donc mais aussi à goûter absolument, car au bout de cette production en live qui produit 400 kilos de chocolat par jour, on vous offre des gaufrettes trempées dans du chocolat fondu jaillissant d’une fontaine de 3 mètres. Et une escale s’impose au Grand Café Chocolat où vous attendent de multiples variantes de chocolats chauds ou froids et une vue magnifique du Rhin !





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube