ChocoClic

L'assurance qualité

ChocoClic

L’assurance qualité désigne l’ensemble des méthodes qui sont appliquées dans l’entreprise de façon à assurer au produit une qualité optimum tout au long du processus de fabrication.
Cette « assurance qualité » est une démarche volontaire de la part des entreprises et porte à la fois sur la sécurité et sur l’hygiène.
Les services assurance-qualité des entreprises développent et mettent en œuvre des méthodes permettant de maîtriser la qualité à tous les stades : de la réception des matières premières aux différentes étapes de la fabrication jusqu’aux conditions de transport et de distribution.
Un code de pratiques d’hygiène, pour l’industrie du cacao et du chocolat a également été défini au sein de l’OICCC (Office International du Cacao, du Chocolat et de la Confiserie). Il a pu être élaboré grâce à la coopération d’experts issus des principales industries de la chocolaterie du monde entier. Ce code porte sur la sécurité microbiologique d’un produit ou d’une matière. Il consiste à identifier et à hiérarchiser les risques associés à un produit ou à un procédé, puis à définir les options de maîtrise et de surveillance correspondantes.
Ce système d’analyse des risques et de maîtrise des points techniques appelé HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points) offre aux consommateurs la meilleure garantie de salubrité des aliments.





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube