Les pièces artistiques en chocolat – finale 2009



Les pièces artistiques en chocolat – finale 2009
Allemagne : Michaela Karg
Titre: “La provocation ardente”
Un mannequin se tient sur trois jambes enchevêtrées. Ce mannequin est essentiel à l’art d’un grand couturier. Au milieu, un aérographe a reproduit la peau d’un zèbre et d’un léopard, comme elle le serait en Haute Couture. Tandis que les gestes dynamiques d’un modèle à un défilé de mode animent un buste, un tronc sans émotion.
Sur la tête, un collier de perles, suspendu à un ensemble de ramures. Ce style est bien connu de couturiers comme Philipp Treacy ou Victor & Rolf, qui ont utilisé des ramures comme source d’inspiration pour nombre de leurs shows.
Six barres minces, suspendues à une taille imaginaire, suggèrent la forme d’une crinoline. Des plumes symbolisent la légèreté du vêtement.
En chocolat noir et blanc, la pièce exposée est noir, blanc, or et brun.

Autriche : Christian Schaberreiter
Titre : “Supermodel”
Seul un modèle fantastique pourrait vraiment présenter la mode haute couture. Les formes fluides de la sculpture démontrent cela de manière légèrement abstraite et moderne. Elégance et beauté sont réunies avec imagination et réalisées en utilisant plusieurs techniques.
La figure consiste en deux parties :
La partie inférieure est une jupe volante décorée par une peinture de cacao. La partie centrale est une ceinture parsemée de fleurs.
Le haut du corps se dessine finement à partir de la ceinture. Le visage, réalisé à travers la technique airbrush, est complété par une coiffe en filigrane.

Belgique : Ryan Stevenson
Titre : « Ellyllon, the fairy dressmaker »
C’est l’histoire de la magie dont use un couturier lorsqu’il crée une robe. Au départ de simples fils tissés, ce sorcier de la couture donne vie à une pièce d’étoffe qu’il transforme par magie en une œuvre d’art – ‘la robe haute couture’.

Canada : Romain Leemann
Titre : “Surimpression”
Une pièce montée sur un bloc de marbre 2 barres s’élève, fixé par des boulons. Une tête de femme domine la pièce qui est meublée par des feuilles vertes et des feuilles squelettes noires.

Chine : Lei Fu Veng
Titre : “Prime”
La haute couture, ce sont des robes et des accessoires faits à la main, en un exemplaire unique, en utilisant les meilleurs tissus et un grand savoir-faire pour créer une œuvre d’art sans pareille. Tous les éléments de l’œuvre que j’expose sont soigneusement façonnés à la main, sans utiliser de gabarit, afin d’en faire une pièce unique. Je recours à différentes techniques dans la mesure où la préparation du chocolat requiert la même passion et la même application que la conception haute couture.
La femme porte une robe en chocolat fluide découpée à la main, elle marche sur une estrade pareille à du granite, entourée de fleurs tropicales.
Toute la scène est construite sur une base instable ressemblant à du velours afin de renforcer la sensation de fragilité et d’élégance ; vous pouvez apercevoir un collier de perles.
Une broderie argent et cuivre ondule sur l’œuvre, de haut en bas.
Très fins, les chaussures à hauts talons et le chapeau expriment la délicatesse et l’élégance Haute Couture.

Danemark : Andreas Overgaard
Titre : “The Chocolate CatWalk”
Haute Couture et Paris sont presque synonymes. La pièce présentée illustre la Haute Couture à un défilé de mode parisien. Elégante et mode. Forme féminine, morceaux de la tour Eiffel et scalpe d’une femme !

Espagne : Sergi Vela
Titre : « La mer nature habillée en haute couture »
Dans cette œuvre de chocolat de presque 2 mètres d’hauteur, je retransmets la fusion entre la nature et la figure de la femme. La nature est représentée, du point de vue organique, par un arbre avec ses branches et racines, feuilles, fleures. La femme modèle avec une robe fantastique couleur argent d’Yves Saint Laurent, des accessoires travaillés au détail et un maquillage à la page.
J’ai utilisé presque toutes les techniques possibles appliquées au chocolat tel que le moulage, la sculpture, le pistolet. Il y a aussi des pièces qui ont été coupées en base à un patron ainsi que le montage de différentes fleures et plantes, tout cela pour atteindre un résultat esthétique très impactant afin que tout le monde puisse s’offrir un plaisir à la vue.

Etats-Unis : Lionel Clement
Titre : « Hommage »
La base de la pièce sont des ciseaux anciens, manche en bois acajou surmonte de lames en fer tenues par un ressort. Sur le manche se dresse un visage féminin sur lequel repose un chapeau Haute Couture.
Les deux s'entremêlent grâce à des fils, aiguilles, boutons et petits ciseaux ainsi qu'une bobine de vieux fil sur la base en marbre ou repose le manche.
Le chapeau est surmonté d'une fleur.
Je me suis attaché a l'outil qui est la base de la haute couture ainsi qu'à la création du chapeau qui découle de l'utilisation de ces ciseaux.
Je l'ai appelé “Hommage”, en hommage à Yves Saint Laurent, un des plus grands créateurs Haut Couture de notre temps.

France : Sébastien Trudelle
Titre : « Silhouette »
Cette vue rend compte du paradoxe du monde de la Mode qui met en avant une sobriété travaillée.
La robe souligne le corps plus qu'il ne le dévoile.
Rien dans le résultat ne laisse deviner l'envers du décor : L'intensité du travail de "Haute Couture" où le créateur travaille le tissu directement sur le mannequin - peaufinant chaque assemblage, rectifiant ici le tombé d'un drapé, là effaçant de ses doigts un pli - et la mise en scène qui se doit d'être parfaite.

Italie : Ernest Knam
Titre : “Haute Couture in Transparency with prismatic effect”
Dans une élégante robe en chocolat transparente, vous pouvez entrevoir une belle femme nue, qui se tient sur un socle prismatique. Autour de la dame, un joli foulard représentant des papillons en vol confère un mouvement élégant. Une fleur tête-de-serpent ouverte et une fine plume de faisan complètent la sculpture.

Japon : Shigeo Hirai
Titre : “Baroque Romance”
Cette œuvre représente ce que je comprends du style baroque dans la vie modernisée.
De bas en haut : 1) des fleurs en perles, 2) des jambes, quasi comme une langue s’échappant des lèvres de madame, et 3) un mannequin posant comme si le photographe était là.
La chaise est décorée de 3 couleurs : blanc, noir et brun.

Mexique : Oscar Ortega
Titre : “Couture autour du monde”
Cette pièce représente différentes périodes de l’histoire de la Haute Couture. Une icône de la couture du monde est proposée, avec des moments d’histoire de chacun des 5 continents. L’Amérique avec la coiffe de la femme aztèque, l’Afrique avec les longs cous et leurs anneaux, l’Asie et ses éventails, l’Europe avec le logo de la Manche, et l’Océanie avec le soleil à l’arrière reflétant des tatouages aborigènes australiens peints. En tout temps, les créateurs ont principalement puisé leur inspiration des insectes, des fleurs et des plantes, de la nature. C’est pourquoi les ailes et fleurs traduisent la façon dont une femme est en quête de beauté. Mais en fin de compte, sa propre peau est la plus belle tenue que puisse porter une femme.

Pays-Bas : Jennifer Heijnen
Titre : “Beauté”
La composition commence par un pied en chocolat noir fait de 2 formes moulées différentes, dont l’une est brillante et l’autre robuste. Le pied se termine par une décoration en forme de fruit et de feuilles de cacao. Dessus, un "S" arqué sera attaché comme support au visage abstrait de la femme. Elle portera une robe Haute Couture, décorée de plusieurs formes et couleurs où sont utilisées différentes techniques. La pièce exprime la "beauté" … comme ma passion pour le chocolat.

Pologne : Daniel Staron
Titre : “Creative variation”
Cette pièce est principalement constituée de chocolat amer, chocolat blanc CW2 et beurre de cacao. La fermeture à glissière forme le principal élément. On y peut voir d’autres éléments liés au métier de tailleur, comme un bouton, une aiguille ou du fil. Ainsi que quelques fleurs. Presque tous les éléments font référence au thème de l’épreuve “Haute Couture” : le plus grand d’entre eux – la fermeture à glissière – et les autres sont des symboles caractéristiques de la couture.

Royaume-Uni : Mark Tilling
Titre: “Custom Fitted”
Cette pièce présente la réalisation d’une robe exclusive sur mesure dans un studio de haute couture à Paris (France). Faite avec du chocolat blanc et noir de Callebaut et différentes teintes de beurre de cacao, la pièce montre les toutes premières étapes de la création d’une robe haute couture. Le studio est complet, avec ses boiseries et sa fenêtre, en style rococo (Louis XV), un buffet recouvert de marbre vert et chargé de dessins, motifs, épingles, aiguilles, d’une pelote d’épingles et de plusieurs tissus différents.

Russie : Alexander Kislitsyn
Titre : “Le Modèle Rêvant”
L’image d’une jeune fille élégante, qui rêve de devenir modèle, mais craint d’être déçue.

Suède : Sylvain Marron
Titre : “Les petits mains”
Pour la sculpture, je me suis inspiré de ce que Coco Chanel appelait “Les petites mains”, les artisans, hommes et femmes, sans lesquels il n’y aurait pas de haute couture. J’ai représenté les outils et accessoires typiques de cet artisanat. La sculpture, réalisée jusque dans les moindres détails, reprend uniquement des éléments liés à la haute couture, parfois déformés pour créer harmonie et courbes féminines.

Suisse : Fabian Sänger
Titre : Elegance
La pièce est placée sur un piédestal enduit et est entourée de grains de cacao dorés. Elle symbolise un défilé de mode, avec ses marches d’accès, jusqu’à la montée d’un modèle, d’une silhouette féminine qui se balance. Du côté gauche, un buste de femme en chocolat au lait. Des papillons voletant sur son corps symbolisent l’élégance et l’aisance. En haut de la pièce, un masque de couleur cuivrée et un petit chapeau.

Thaïlande : Wilawan Tanaditsapong
Titre : “Artistic of the lady”
Les femmes aiment généralement que les belles choses et les nouveautés leur conviennent parfaitement. Elles pensent parfois que la haute couture devrait être moderne dans le même temps. Toutefois, les femmes ne peuvent pas toutes mélanger le tout en restant élégantes.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.