ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Les coulisses du concours Un des Meilleurs ouvriers de France

Lundi 6 juin 20h30, France 3 dévoile, en prime time, les coulisses du concours Un des Meilleurs ouvriers de France



Les coulisses du concours Un des Meilleurs ouvriers de France
Un film documentaire
Produit par Martange Productions
Réalisé par Jean-Pierre Petit


On y retrouve des artistes et des poètes de la forme, de la couleur et de la disposition aussi bien qu’ingénieurs des saveurs, artisans du savoir-faire de la gastronomie où l’exceptionnel rencontre l’excellence.

La maîtrise s’y exprime, résultat d’années d’efforts associant rapidité et dextérité, méthode et organisation, précision et rigueur, soutenue sans défaillance par une passion exemplaire confirmant sans conteste que le titre « un des meilleurs ouvriers de France » est la distinction majeure du monde de la gastronomie française.


Parmi les 36 prétendants sélectionnés en section Cuisine et 11 en section Pâtisserie, concourants au titre d'un des Meilleurs Ouvriers de France, le documentaire déroule son regard, exprime et montre sous son vrai jour, le travail de quatre candidats en Cuisine et deux en Pâtisserie (six portraits représentatifs).

Le documentaire verra évoluer dans l’effervescence, la tension et le stress contrebalancés par la concentration, l’implication et l’efficacité tout au long du processus du concours :


Pour la partie Cuisine avec Alain Ducasse, Président du Jury :

Christophe Raoux, 40 ans, Exécutive Chef à Paris au Café de la Paix et à la tête d'une brigade de plus de 100 personnes.

Pierre Caillet, l'un des plus jeunes candidats au titre : 29 ans, ce Normand passionné de produits du terroir a ouvert son affaire il y a 4 ans avec sa femme rencontrée sur les bancs de l'école hôtelière.

Vient ensuite la seule femme de la partie Cuisine : Anne Ernwein, 43 ans, 7ème génération d'aubergistes alsaciens, Maître Cuisinier et Chef de son établissement qu'elle gère avec sa mère. Aujourd'hui elle veut tourner une nouvelle page de sa vie professionnelle, obtenir le MOF en mémoire de son père à qui elle aimerait dédier cette récompense.

Le dernier prétendant Cuisine est un habitué des concours et des récompenses. Bocuse d'argent, étoilé Michelin et propriétaire du restaurant Le Parc à Carcassonne, Franck Putelat a décidé, cette année, de décrocher le MOF après 2 échecs précédents.


La Pâtisserie avec Philippe Urraca, Président du Jury (lui-même MOF en 1994), et secondé pour la partie travail par M. BELLANGER (MOF 1982), pour la partie dégustation par M. SEGOND (MOF 1991) et pour la partie présentation par M. LEROUX (MOF 2004), verra évoluer devant les caméras :

Yann Brys, 28 ans, responsable de la création chez un grand traiteur de renom. Ce jeune prodige fait partie de la nouvelle vague des jeunes pâtissiers français. Membre du club des Sucrés chapeauté par Christophe Michalak, Yann se distingue par le style épuré de son travail, la richesse de son univers créatif et son penchant pour les collaborations fructueuses. Yann a pris l’option « palace » sur sa route vers le MOF !

Pour clore le chapitre sucré, c'est Jean-Marc Touya, pâtissier à Cognac qui sera suivi au cours de sa préparation au MOF. De surcroît, Jean-Marc se consacre aussi, à l’entraînement de son fils Lionel : il se présente au titre de Meilleur Apprenti de France.


Avec ce documentaire, on plonge dans les coulisses d’une épreuve passionnante, goûteuse et alléchante, mais éprouvante pour les candidats. On y découvre le travail concret du « Chef à son fourneau » avec toutes ses implications : montrer toutes ses capacités, son talent et son savoir-faire en 5 heures pour la cuisine, 25 heures en laboratoire sous l’œil éclairé, vigilant et objectif d’un jury (des pairs reconnus dans le métier).

Saluons une belle initiative de France 3 pour nous offrir ainsi, en début de soirée, un documentaire au sujet concret, relatant l’aventure enthousiasmante, rude et forte, mais pleine de richesses où se découvrent deux métiers durant tout le parcours du concours le plus prestigieux de la gastronomie française !
Les téléspectateurs, à n’en pas douter, seront ravis d’être en prise directe visuelle avec le Comment se réalise… ce qu’ils connaissent et dégustent lors de leurs sorties au restaurant ou dans les pâtisseries de France. Mais à un autre niveau !
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.