Les chocolats à l'ancienne de Villars Maître chocolatier

Toute la tradition des grands chocolatiers Suisses

En lançant ces "Chocolat à l'ancienne", Villars rend hommage au talent des Maîtres chocolatiers qui ont fait toute la réputation de cette grande chocolaterie suisse depuis plus d'un siècle. Il s'agit en effet d'anciennes recettes retrouvées dans les archives de cette Maison. Témoignant de son savoir faire et de la qualité de ces chocolats élaborés dans la tradition des grands chocolats suisses, elles associent l'incomparable lait suisse aux meilleures origines de fèves de cacao.



Les chocolats à l'ancienne de Villars Maître chocolatier
Le secret de ces chocolats réside, bien évidemment, dans la qualité du lait de la Gruyère, dont la flore des pâturages lui confère un arôme unique, mais également dans la rigueur et le savoir faire des Maîtres Chocolatiers de Villars. Les fèves de cacao sont issues des meilleures origines de l'Equateur ou du Ghana. Les acheteurs de Villars contrôlent les fèves à la plantation, afin de garantir une constante de qualité et le respect des protocoles de fermentation de celles-ci. Toutes les étapes de la fabrication sont contrôlées avec soin.
Les fèves sont ainsi torréfiées lentement, lot par lot, afin de conserver intacte la saveur du cacao. Le broyage et l'affinage sont très poussés pour développer au maximum la finesse en bouche du chocolat. La pâte est conchée (pétrie) lentement, pour garantir un moelleux inégalé et pour favoriser les arômes, les plus fleuris, les plus épicés et les plus boisés.

Les Chocolats à l'ancienne, parfaite expression du savoir faire de Villars, sont déclinés en trois saveurs, Lait, Lait Bricelet et Noir pour le plus grand plaisir des amateurs :

Le Chocolat à l'ancienne au lait
Grand classique de la Maison, est issu tout d'abord d'un assemblage de fèves en provenance du Ghana et de l'Equateur. Elles sont torréfiées séparément pour développer au maximum leurs arômes. Les fèves d'Equateur font ainsi l'objet d'une torréfaction longue et à température basse pour privilégier des arômes fleuris tandis que les fèves du Ghana sont torréfiées plus rapidement à température plus élevée pour développer des arômes plus ronds et suaves.
Ces cacaos d'excellentes origines sont bien évidemment associés au meilleur des laits suisses, en provenance de la Gruyère.
Un conchage (pétrissage) très long permet d'obtenir des arômes lactés et un fondant exceptionnel.


Le Chocolat à l'ancienne au Lait Bricelet
Villars a choisi d'ajouter des brisures de Bricelet, ce fameux biscuit traditionnel fribourgeois, à la recette du chocolat au lait classique.
Préparé chaque année pour la Bénichon, la fête qui célèbre la descente des alpages, le Bricelet est élaboré à partir de double crème de lait de Gruyère, de farine, d'oeufs, de Kirsch et aussi de vin blanc. Le Bricelet vient ici apporter du croquant au chocolat avec une recette originales et inédite.


Le Chocolat à l'ancienne Noir
Issu d'un assemblage des meilleures fèves du Ghana et d'Equateur, ce chocolat est également un grand classique des recettes de Villars, certainement l'une des plus anciennes de la chocolaterie. Le Maître chocolatier cherche ici à exalter tous les arômes des grands cacaos en les relevant de quelques épices dont la cannelle pour la suavité.

Ces trois saveurs Chocolats à l'ancienne de Villars Maître Chocolatier, sont ici proposées en tablettes dégustation de 50g pour les amateurs qui souhaitent ne pas succomber à leur gourmandise... Villars est d'ailleurs l'une des rares chocolateries à proposer des tablettes de 50g. Les ravissants habillages cartonnés sont illustrés d'une gravure ancienne d'un couple en costume traditionnel fribourgeois, tandis que les tablettes sont marquées aux armoiries de la chocolaterie. Pour les fêtes, les 3 saveurs des Chocolats à l'ancienne de Villars sont également proposées dans de belles boites en métal sous forme de napolitains (4.9g), protégés et emballés dans des petits sachets hermétiques de couleurs différentes selon les saveurs.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.