Le marché du chocolat, les chiffres que vous devez connaître si vous aimez cet aliment

Vous aimez le chocolat ? Parfait !

Voici quelques chiffres relatifs à son marché en France. Ils devraient vous plaire et vous donner peut-être envie d’aller croquer tout de suite dans une tablette !



Le marché du chocolat en France

Chocolat, Amandes et Canelle©
Chocolat, Amandes et Canelle©
Du 28 octobre au 1er novembre 2015, il s’est tenu à Paris le Salon du Chocolat. Ce Salon a été l’occasion pour le Syndicat du Chocolat de présenter un point sur le marché de cet aliment en 2014.

Ce qu’il faut savoir sur ce syndicat, c’est qu’il est vraiment représentatif du secteur. Car il en représente 85% et regroupe en son sein 57 entreprises présentes sur l’ensemble de la filière : première, deuxième, et troisième transformation + les chaînes possédant plus de 10 magasins.


Maintenant que vous en savez plus sur le syndicat, voici les statistiques qu’il a présentées lors du salon ; statistiques qui devraient intéresser tout amoureux de cet aliment :

1) Malgré la crise, les Français continuent de déguster leur bon vieux chocolat. C’est dire combien ils l’aiment. En effet, en 2014, les ventes sont de 405.000 tonnes (- 0,3% vs 2013) pour un chiffre d’affaires de 3 milliards 100 millions d’euros HT (+ 3% vs 2013).

2) 1 Français sur 2 ne peut se passer de cet aliment lors des fêtes, surtout celles de fin d’année; et près d’1/4 pourraient très difficilement s’en passer. La preuve : Noël représente 9% des ventes annuelles et Pâques en représente 4%.

3) Parmi les Français qui ont le plus de mal à s’en passer, 55% sont des femmes, 55% sont les 35- 49 ans, et 52% sont les moins de 35 ans.

4) C’est à eux-mêmes que les Français offrent le plus souvent cet aliment si bon pour le cœur (32%) avant de songer à en offrir aux autres : 27% aux enfants, 23 % à leurs parents, et 13% à leur conjoint ou petit(e) ami(e).

5) La France se situe quand même à la 7ème place (6,69 kg par an et par habitant) des consommateurs européens, les Allemands étant les plus « gourmands » avec 12, 22 kg par an et par habitant.

6) En France, le marché de cet aliment se composait en 2014 de :

- 132.100 tonnes de tablettes, soit 32, 6% du marché,

- 105.700 tonnes de bonbons, de bouchées, rocher, soit 26, 1% du marché,

- 74.900 pâtes à tartiner, soit 18,5% du marché,

- 54.000 tonnes de cacao en poudre, soit 13, 3% du marché,

- 38.300 tonnes de barre, soit 9,5% du marché.


7) En France, le chocolat est un produit vendu à 80% en grandes surfaces et à 20% en magasins spécialisés et boulangeries.


8) En Europe, les adultes consomment 5% de noir et 95% de lait. Mais en France, ils consomment 30% de noir et 70% de lait. Donc, les Français sont plus amateurs du noir que le reste de l’Europe.


9) Bien que véritablement amoureux de cet aliment, les Français restent en général raisonnables dans leur consommation quotidienne : 4,7 grammes par jour en moyenne ; et c’est exactement ce qu’il faut pour bénéficier de ses nombreux bienfaits.


10) Le budget « Chocolat » moyen par ménage est de 110 euros par an.


11) Cet aliment joue son rôle dans la balance commerciale française. Car 2/3 de la production sont exportées vers l’Union Européenne, l’Europe hors Union Européenne, l’Afrique, l’Asie, etc.


12) Le chocolat nourrit de nombreuses familles en France grâce aux 81 entreprises et aux 30.000 emplois qu’il a permis de créer

Le marché du chocolat en France, les conclusions qu’il faut tirer !

Les conclusions qu’il faut tirer de telles statistiques ?

1) Les Français adorent le chocolat, mais ne le consomment pas exagérément au quotidien, sauf bien sûr en périodes de fêtes,

2) Les tablettes et bonbons, bouchées sont les plus consommées, mais les pâtes à tartiner aussi,

3) Les femmes adorent cet aliment ; et ça, leurs conjoints vont vous le confirmer !

4) Le chocolat nourrit la France de diverses manières : au niveau alimentaire, à travers la création d’entreprises et d’emplois, et à travers les exportations.

Et si vous avez envie là tout de suite de vous faire plaisir, découvrez sur cette page de nombreuses recettes à base de cet aliment

ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.