La Solidaire du Chocolat 2012, sous le signe du renouveau entre la France et le Mexique

Baptisée au chocolat ! C’est aux couleurs et au ton de son ingrédient phare que le programme de la Solidaire du Chocolat, deuxième du nom, a été officiellement présenté, ce samedi midi, sur l’espace des Pays de la Loire du Nautic.



La Solidaire du Chocolat 2012, sous le signe du renouveau entre la France et le Mexique
Cette inauguration gourmande sonnait comme une évidence pour la première transatlantique à emprunter, sur fond de rencontre entre la France et le Mexique, les traces historiques du commerce du cacao. Fidèle à son habitude, cette course en double et exclusivement réservée aux Class40, dont le départ sera donné le dimanche 11 mars, à Saint-Nazaire, pour 5000 milles (9 260 km) à destination de Progreso au Yucatan, a diffusé toutes les saveurs qui font sa singularité. Avec la solidarité inscrite dans son ADN, cette course pas comme les autres promet encore, au-delà du challenge sportif qui réunit un plateau de choix, de mettre le partage et l’entraide au cœur de l’événement.

En présence de ses co-organisateurs, Yves Gillet et Damien Grimont, de ses partenaires de la première heure toujours présents, et d’une délégation mexicaine, la Solidaire du Chocolat a dévoilé son programme qui fait, cette année, la part belle à la musique avec un festival, à Nantes, aux têtes d’affiche venues du jazz et de chanson. Sportive, festive, musicale et toujours plus solidaire : pour sa deuxième édition, cet événement conçu pour donner du sens tous horizons ne fera certainement pas mentir son nom : à terre, en mer, en France comme au Mexique, il mettra la solidarité dans tous ses états.

u[2012 : sous le signe des découvertes et des surprises]u
La présentation de la Solidaire du Chocolat dans le cadre du Nautic a été l’occasion d’accueillir une délégation mexicaine. Au nom d’Ivonne Ortega Pacheco, gouverneure de l’état du Yucatan, celle-ci a réaffirmé le soutien et l’engagement du peuple maya, qui a fait preuve d’une chaleur humaine exceptionnelle lors des arrivées en 2009 à Progreso. Depuis, ce port de pêche continue de développer et d’améliorer les conditions d’accueil des bateaux sur « le môle du chocolat ». Un comité d’accueil de la course, deuxième du nom, est déjà en place pour des festivités et des animations culturelles à la hauteur de l’engagement des duos de skippers dans l’intensité de la transat. La mobilisation de la population locale et l’engagement des autorités, encouragés par l’accord de coopération décentralisé initié en 2009 entre les Pays de la Loire et le Yucatan, sont donc intacts. Rappelons que si la Solidaire du Chocolat qui relie la France au Mexique a lieu tous les deux ans, que cet accord œuvre, lui, au quotidien dans les coulisses des domaines de l’éducation, du tourisme solidaire et de l’environnement. 2012 constitue par ailleurs une année privilégiée : celle des prédictions des Mayas, qui ne voient non pas la fin du monde, mais son renouveau. De quoi augurer, dans la continuité, une Solidaire du Chocolat sous le signe des surprises et des découvertes.

Les grandes dates 2012 : à vos tablettes !
- Du jeudi 1er mars au Samedi 3 mars
Festival Solidaire du Chocolat à La Fabrique
et au Magic Mirror, sur l’Île de Nantes
- Dimanche 4 mars
Grande Parade Solidaire de Nantes
à Saint-Nazaire
- Du mercredi 7 mars au dimanche 11 mars
Sur le port de Saint-Nazaire
- Dimanche 11 mars
Départ de la course à Saint-Nazaire
- A partir du 6 avril
Arrivées de la course à Progreso

MMMM… Miam, merci…

Merci à Jean-Charles Dousset, chocolatier de Saint-Nazaire représentant l’ensemble des artisans mobilisés pour que l’événement tienne toutes ses promesses. Il a offert au public du Nautic le plaisir de goûter à ses créations. Une belle mise en bouche avant l’ouverture du Grand Choc, le village de la course à Saint-Nazaire.

Des parrains, une marraine

La « Solidaire », deuxième du nom, baptisée au chocolat, peut compter sur le soutien de ses parrains et marraine. Sur le plan sportif, c’est Michel Desjoyeaux, qui promet de se pencher sur le berceau de cette édition 2012. Le marin le plus titré en solitaire rejoindra en effet les eaux de la Loire avec son nouveau multicoque 70 FONCIA, pour participer ensuite à la Grande Parade Solidaire entre Nantes et Saint-Nazaire, le dimanche 4 mars.
Côté solidaire, c’est en musique et sur des notes généreuses que la Solidaire du Chocolat prendra tout son envol. Yael Naim & David Donatien, et Manu Katché sont en effet la marraine et les parrains d’une édition qui n’a pas fini de réserver des surprises lors du festival éponyme programmé, du 1er au 3 mars, dans les salles de la Fabrique et du Magic Mirror sur l’île de Nantes.

u[Et de vingt !]u
Ca se bouscule dans les lignes de la grille de départ de la Solidaire du Chocolat 2012. De plus en plus de skippers manifestent en effet leur intention de disputer la course en double entre Saint-Nazaire et Progreso. Vingt prés inscrits représentant six nationalités promettent à ce jour de constituer autant de duos parés à en découdre sur les 5 000 milles du parcours, comme à porter haut les couleurs de projets associatifs Solidaire du Chocolat.
Jorg Richers (Allemagne) - Marc Lepesqueux (France)
Guo Chuan (Chine)
Bruno Jourdren (France)
Fabrizio Garino (Italie) - Luca Repetto (Italie)
Tanguy de Lamotte (France)
Lionel Régnier (France)
Mathis Prochasson (France) - Matthieu Galland (France)
Pierre-Marie Bazin (France) - Mathieu Vally (France)
Stéphane Le Diraison (France)
Sébastien Audigane (France)
Aloys Claquin (France)
Yannick Bestaven (France)
Jean-Edouard Criquioche (France)
Stéphanie Alran (France)
Henrick Masekowitz (France)
Benoît Parnaudeau (France)
Armel Tripon (France) - Fabrice Amadeo (France)
Jacques Fournier (France) – Jean-Christophe Caso (France)
David Consorte (Italie)
Peter Harding (Royaume-Uni)
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.