Du 21 au 29 septembre, la France à l’heure de la pâtisserie

Du 21 au 29 septembre, votre artisan pâtissier vous réserve une superbe surprise, un moment inoubliable, un délicieux intermède de plaisir et de sensualité. Des papilles en effervescence, vous en aurez l’eau à la bouche...



Reine Capucine
Reine Capucine
Vous allez adorer votre artisan pâtissier !

Pour célébrer dignement Saint Michel leur saint-patron, les artisans pâtissiers de France vous proposeront la découverte d’un merveilleux gâteau de fête, sommet du savoir-faire de leur artisanat. Véritable œuvre d’art esthétique et festival de saveurs, il a été imaginé par Christophe Michalak, prestigieux chef pâtissier. Dans votre région, près de chez vous, votre pâtissier le réalisera pour vous, dans son laboratoire, avec amour et... son fameux tour de main.

Voici Reine Capucine. Sous sa craquante robe rouge se cachent des délices à damner un saint. Alors pour fondre de plaisir, du 21 au 29 septembre, dégustez Reine Capucine.

Votre artisan pâtissier réalisera un brillantissime gâteau rien que pour vous, exprimant brio, dextérité et une maîtrise affirmant un savoir-faire séculaire

Ce gâteau de fête sera aussi l’occasion de redécouvrir le savoir-faire de nos artisans-pâtissiers. Leur métier a évolué. Toujours ancrés dans la tradition pour ce qu’elle a de bon, ils ont su intégrer innovations, modernité et compétences nouvelles afin de concevoir et concocter des délices toujours plus subtils, légers et savoureux.

Moelleuses, fondantes ou croustillantes, les consistances sont terriblement excitantes.

Exotiques, audacieuses ou très sages, toutes les saveurs sont parties prenantes pour vous faire voyager le temps d’une bouchée de plaisir. 

Et les yeux ne sont pas en reste. Un feu d’artifices de textures, de formes et de couleurs. Du grand art. Pour votre plus grand plaisir.

Du 21 au 29 septembre, votre artisan pâtissier vous accueille et dépose Reine Capucine entre vos mains impatientes. Il vous attend !

Notez bien la période, ne faites pas de dessert. Passez et arrêtez-vous chez votre artisan pâtissier. Demandez une Reine Capucine. Une grande, pour conclure en beauté un dîner en famille ou entre amis. Une petite, mais tellement irrésistible, pour un plaisir solitaire et gourmand. Dégustez sereinement, et redécouvrez l’intensité d’un vrai dessert de pâtissier. Vous pourrez crier votre plaisir, c’est autorisé. Vous pourrez aussi remercier votre artisan pâtissier pour ce moment d’extase. Vous pourrez même l’embrasser. En pensée, bien sûr !


Du 21 au 29 septembre, Vos cinq sens en éveil en vue d’une rencontre merveilleuse

La pâtisserie, c’est le plaisir des sens, des papilles, du nez et des yeux, mais aussi, des doigts. Contrepartie incontournable du travail bien fait. Nos 5 300 artisans pâtissiers sont les concepteurs-réalisateurs de ce plaisir simple et accessible à tous. Ils sont aussi catalyseurs des belles histoires et des liens qui se tissent autour d’un gâteau de fête ou d’anniversaire. La pâtisserie, c’est la convivialité. Et, tout en dégustant un gâteau de terroir, une recette traditionnelle, c’est à la découverte d’un territoire, d’une culture locale et le partage d’un patrimoine que vous êtes invité à partager.

La pâtisserie de qualité, c’est tous les plaisirs de la vie.

Mais aussi, redécouvrez le sens de la qualité…

Bâtie sur des siècles de tradition, mais fermement tournée vers l’avenir, la pâtisserie française s’appuie sur une conception saine de la vie : le plaisir réside dans la qualité, et non dans la quantité. Un dé à coudre de Reine Capucine, c’est atteindre un paroxysme de sensations éprouvées, laissant un souvenir à la manière d’une célèbre madeleine. Bien plus tard, vous en reparlerez avec nostalgie.

Manger peu, rien que du bon. Et voilà qui est parfaitement en phase avec une nutrition saine au beau milieu d’une joie gustative. Alors, faites-vous du bien !

Mais que serait un gâteau merveilleux sans un accueil attentif, prévenant et sympathique ?

Choisir un gâteau, petit ou gros, pour déguster sur place ou pour emporter, c’est déjà un moment de plaisir. Votre artisan pâtissier le sait. Et il apprécie. Alors, chez lui, vous avez le temps de regarder, de flâner devant ses créations, de demander ce qu’il y a dans celui-ci et dans celui-là, et d’hésiter longuement, pour finir par craquer sur celui qui sera le partenaire idéal de vos affinités. Chez votre artisan pâtissier, vous serez toujours compris et bien accueilli. En toute simplicité. Cela fait partie du métier. Alors, n’hésitez plus : poussez plus souvent la porte de votre pâtisserie. Vous allez adorer !




Du 21 au 29 septembre, la France à l’heure de la pâtisserie
Christophe Michalak, un prince de la pâtisserie, chez vous

Chef Pâtissier au Plaza Athénée, vainqueur de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, a mis pour l’occasion son talent et sa créativité au service des 5 300 artisans-pâtissiers de France.

Voici comment il commente la création de Reine Capucine :

« Lorsque j’ai imaginé Reine Capucine j’ai voulu marier le parfum subtil de la noix de coco avec un croustillant Gianduja lacté noisette, le tout ponctué d’une fine note acidulée au cassis et d’une ancestrale recette de biscuit moelleux revisité selon notre époque. La finalité de ces trois arômes et textures donne un vrai caractère à ce gâteau impérial ! »

Une opération bien montée

Cette opération est une première pour la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers. La création d'un gâteau spécial, disponible dans toutes les pâtisseries de France à la même période, et réalisé par les artisans locaux requiert une sérieuse organisation. Un kit de fabrication proposé par PCB Création (moules, support de communication, recette, pastilles de chocolat…) (*) sera proposé à tous les artisans pâtissiers de France, de même qu’une affiche qui promouvra Reine Capucine sur les vitrines de pâtissiers participants.

La pâtisserie, un métier dans l’air du temps

Après les dérives de la malbouffe, on revient aux produits propres, du terroir, et au savoir-faire des bons artisans. Les clients se tournent à nouveau vers la qualité. Pour le plus grand bonheur des vrais artisans pâtissiers, loin des réalisations industrielles et des distributions en grandes surfaces.

La pâtisserie reste un métier d’avenir, un métier noble et prestigieux, pour des esprits créatifs et libres. La revalorisation de l’apprentissage va dans le bon sens et prépare la relève des artisans pâtissiers d’aujourd’hui.

Il faut maintenant attendre septembre pour savourer Reine Capucine. C’est encore loin, direz-vous. Mais quand l’attente est longue, le plaisir n’en est que plus fort, non ? Alors, à vos agendas, car ce sera intense, très intense, dans les pâtisseries de France !

PS : Rien ne vous interdit de faire un tour dès maintenant chez votre pâtissier...


Mais oui, craquez, c'est si bon !
Mais oui, craquez, c'est si bon !
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.