ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Dégustation avec Klervi Mandon de la tablette de chocolat Marou Tien Giang 70%

Les chocolats Marou : vraiment une gamme d'exception. Et Klervi Mandon partage cela avec une telle passion ! Comment résister ?



Sébastien – Bonjour, ici Sébastien de Chococlic.com. Aujourd’hui je suis en présence de Klervi Mandon pour déguster une nouvelle tablette de chocolat Marou. Celle-ci est une tablette de chocolat grand cru, chocolat noir du Vietnam, 70% de Tien Giang. Alors attention à la prononciation, si je le prononce bien ou pas. Je vais laisser Klervi présenter cette tablette de chocolat. Je lui laisse la parole.

Klervi Mandon – Merci.
Cette tablette de Tien Giang à 70%, je vous laisse la déguster d’abord.

Sébastien – Toujours avec plaisir.

Klervi Mandon – 70% c’est un pourcentage classique dans le chocolat noir. En revanche ce chocolat, il est loin d’être classique puisqu’il va développer une certaine complexité dans les arômes. Ce chocolat va donner d’abord une certaine puissance en bouche comme tous les cacaos vietnamiens qui sont assez forts mais on va avoir très vite une petite acidité naturelle qui se développe aussi.

Sébastien – Oui tout à fait.

Klervi Mandon – Le côté fruité de ce chocolat. On va partir ensuite sur une note plus épicée. Une épice qu’on connaît bien puisque c’est la cannelle. Certaines personnes la sentent très fortement, d’autres un petit peu moins. Ça dépend aussi des habitudes alimentaires de chacun. Et en fin de bouche on aura une belle note de miel qui radoucit cette puissance du départ. Donc c’est un chocolat qui se déguste en plusieurs temps. On prend bien le temps de sentir chacun des arômes qui se développe en bouche et c’est vrai que ce chocolat a cette particularité-là d’être très aromatique. Les fèves de cacao qui le composent, proviennent du nord du delta du Mékong. C’est une région tout à fait voisine de la tablette verte à 70%. Pourtant vous verrez qu’il n’y a absolument rien à voir entre les deux tablettes. Celle-ci provient d’un terroir spécifique avec un autre climat, un autre sol et ce sont tous ces éléments qui vont donner au chocolat ces arômes.

Sébastien – Ces particularités de ces différents arômes, on peut sentir vraiment différents éclats à différents moments comme dit Klervi. Son explication est vraiment juste. Là je commence à sentir le miel qui s’adoucit au niveau du palais. C’est magnifique.

Klervi Mandon – Voilà. Il faut vraiment bien prendre le temps. Ce qui est intéressant avec ce chocolat c’est qu’on peut facilement faire des accords avec des whiskys qui sont très miellés, un peu plus sucrés en tout cas que d’autres whiskys traditionnels. Certains vins de dessert aussi qui sont assez sucrés et qui s’accorderont très bien avec ce chocolat qui justement a ce goût de miel à la fin.

Sébastien – Sur cette note de miel vraiment magnifique, nous on vous souhaite une bonne journée et je vous dis « À bientôt pour une nouvelle dégustation. »

Klervi Mandon – Au revoir.

Sébastien – Au revoir.
ChocoClic




Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | Les Vertus du chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.