Croquez le printemps à la Magie du Chocolat 2001

La Magie du Chocolat
17 et 18 mars – Salle de l’Aubette – Strasbourg
Dans le cadre de « Croquez le printemps » 17 mars au 16 avril 2001 à Strasbourg



Les chocolatiers d’Alsace invitent les journalistes à venir croquer le chocolat le samedi 17 mars à 17 heures en présence de trois mannequins chocolatés coiffés par le Salon Luis Kraemer,
habillés par la Boutique ORIGINE, agrémentés de créations chocolatées de Christophe MEYER,
et de parures de fleurs imaginées par le Comité de la Mode Florale d’Alsace.

Créations
entre 10 et 17 h de maennele en chocolat par Christine FERBER et Raymond WAYDELICH qu’ils vendront aux enchères à 17 h au bénéfice de l’association Horizon Amitié.

entre 10 h et 19 h de tentations au chocolat par Joseph et Richard DÖRRFER
Meilleurs Ouvriers de France boulangers vendues toute la journée pour la même association.

Dans le cadre de « Croquez le printemps » 17 mars au 16 avril 2001 à Strasbourg
www.mairie-strasbourg.fr


Corporation obligatoire des Pâtissiers-Confiseurs-Chocolatiers et Glaciers du Bas-Rhin
15, rue du Parc – Oberhausbergen – 67088 STRASBOURG Cedex 2

Contact organisation et coordination :

Michel JOST – 03 88 38 15 76
Christiane KIRSCH - communication événementielle europe relations publiques – relations presse
T/F + 33 (0)3 88 31 20 47


Le samedi 17 et dimanche 18 mars de 10 h à 19 h
Salle de l’Aubette - place Kléber à Strasbourg

Présentation – dégustation de chocolat – création d’artistes et de chocolatiers
création du « Cercle des Goûteurs de chocolat »
exposition de la robe de Paco Rabanne prêtée par les Chocolats RICHART

SAMEDI
Samedi : de 10 à 17 h
Création de maennele en chocolat par Christine FERBER et Raymond WAYDELICH

De 10 à 19 h, création de tentations au chocolat par Joseph et Richard DÖRRFER, Meilleurs Ouvriers de France Boulangers, vendus au bénéfice de la même association.

A 17 h : vente aux enchères par Raymond WAYDELICH et Christine FERBER
des maennele en chocolat au bénéfice de l’association Horizon Amitié.

DIMANCHE

Dimanche de 10 à 19 h :
animation, dégustation de chocolat, création d’œuvres par les chocolatiers Christophe MEYER, Thierry MULHAUPT, et de toute la corporation.


LES PARTICIPANTS

l’ Alliance Gourmande :

les Pâtisseries : CHRISTIAN - DUWECK - GROSS - HEITZ - HEILIGENSTEIN - HELTERLÉ - HELTZ - KRETZ - MULLER OBERLING - REBERT

les Chocolatiers : BOCKEL - Thierry MULHAUPT - RICHART - SCHREIBER

le Club Gastronomique de la Haute-Bruche

les Viticulteurs de la Couronne d’Or

SLOW FOOD France

les élèves du Brevet Technique des Métiers

les Centres de Formation d’Apprentis de Haguenau, Eschau et Charles de Foucault

la Fédération des Patrons Boulangers du Bas-Rhin

l’Union Boulangère des artisans-créateurs


LES PARTENAIRES

CAISSE D’EPARGNE – COINTREAU - ÉLECTRICITÉ DE STRASBOURG – EUROCASH - MAPA ASSURANCES – SCHNEIDER Emballages - Sucreries d’ERSTEIN - VALRHONA - Chocolats WEISS - Les Antiquaires du Rhin - Le Comité de la Mode florale d’Alsace et les mannequins chocolatés du salon de coiffure Luis Kraemer et habillés par ORIGINE.

A.F.C. Equipements - Alsace Frais Distribution - Alsace Lait - Alsapro Hygiène - Barry - Blessing - Bongard 67 - Bonin Buatois - Brasserie Schutzenberger - Brehmer - Cafés Brosio - - Cartonnages Colin - Chocolats Cluizel - Chocolats Schaal - Ehrhardt - Hobart - Lubeka - Massenez - Oxalis - Patisfrance - P.C.B. Création - Produits Marguerite - Reneka - Sodipat - Strohauer Matériel - Vetter éclairages - Wolfberger


mercredi 21 mars 10 h à 19 h
Salle de l’Aubette place Kléber Strasbourg

« le p’tit déj » et le « 4 heures »
9 h à 11 h - 15 h 30 à 17 h

Anne-Sophie CHEVAL, illustratrice accueille les enfants invités* autour d’un chocolat chaud, un jus de fruits et des fruits frais, des tentations-chocolat de Joseph et Richard DÖRFFER, Meilleurs Ouvriers de France boulangers, et du pain alsapi offerts par la Fédération des Patrons Boulangers du Bas-Rhin, l’Union Boulangère des artisans-créateurs, et leurs fournisseurs professionnels, en partenariat avec la librairie LA BOUQUINETTE.

Entrée libre

* invitation à retirer auprès des boulangers-pâtissiers du Bas-Rhin
gratuit jusqu’à 10 ans – 30 F pour les accompagnants


« La tournée des libraires »
A la découverte de nombreux ouvrages sur les thématiques du printemps, de Pâques,
du chocolat, et de la gastronomie … en présence d’auteurs et conteurs.

Librairie Kléber - 1 rue des Francs-Bourgeois – T 03 88 15 78 88
Discussion à bâtons rompus et dégustation entre :
les chocolatiers : Christophe MEYER, Thierry MUHLAUPT et Charlotte PARESSANT de l’association SLOW FOOD France le samedi 17 mars entre 10 et 11 h

Librairie Oberlin – 19 rue des Francs-Bourgeois – T 03 88 32 45 83
Discussion à bâtons rompus et dégustation entre :
Léon OLLAND, Président de la Fédération des Patrons Boulangers du Bas-Rhin, Martin RIEGEL, Président des Boulangers de Strasbourg et environs, Joseph et Richard DÖRFFER, Meilleurs Ouvriers de France boulangers
le mardi 20 mars – entre 16 et 18 h

Librairie Quai des Brumes - 35 Quai des Bateliers – T 03 88 35 32 84
Rencontre autour d’Hervé BOHNERT, boulanger pâtissier au Waeckele
et « les dix façons de préparer le chocolat » - éditions L’Epure
le samedi 31 mars entre 14 h 30 et 17 h

Vernissages « chocolat »
Salon de Livre à PARIS sur le stand de l’Alsace le 16 mars
avec les chocolats de l’Or du Rhin de la Patisserie JOST MAURER de Dorrlisheim, la bière de mars de la Brasserie Schutzenberger et les tentations au chocolat des Meilleurs Ouvriers de France Boulangers Joseph et Richard DÖRFFER

« La tournée des ateliers ouverts 2001 »
le samedi 17 mars à 11 h - Atelier du Bonheur – rue du Port du Rhin


LES ORGANISATEURS

La Corporation des Pâtissiers-Confiseurs-Chocolatiers et Glaciers du Bas-Rhin, est constituée depuis 1948, en organisation d’adhésion libre d’abord, puis depuis 1999, en corporation obligatoire.

Elle regroupe 200 membres dont l’activité professionnelle principale est la pâtisserie, la chocolaterie, ou qui forment des apprentis dans ces domaines.

L’objet principal de cet organisme est la promotion et la défense des intérêts professionnels de ses membres et de la profession.

De nombreuses actions : examens professionnels, concours du Meilleur Apprenti, concours de l’As du Mille Feuille et du Trophée du Club des Jeunes Pâtissiers, représentativité vis-à-vis des pouvoirs publics, création d’événements professionnels (semaine du goût, expositions de pièces artistiques, la fête de la pâtisserie à la Saint-Michel, du 29 septembre au 8 octobre) ; réalisation d’une étude de filière au niveau régional, création d’un club de jeunes pâtissiers (jeunes chefs d’entreprises ou responsables de laboratoires) ; éditions régulières de P.L.V. et actions de marketing (campagnes publicitaires) pour aider les entreprises dans leurs démarches d’offensives commerciales ; organisation de stages de formation. Edition d’un bulletin professionnel trimestriel.

Le Président est Michel JOST – Pâtisserie JOST MAURER à Dorrlisheim


Christiane Kirsch - communication événementielle europe – relations publiques – relations presse : organisation et coordination 06 85 66 39 57 T/F + 33 (0)3 88 31 20 47 christiane.kirsch@wanadoo.fr



LES PARTICIPANTS

Une dizaine de pâtissiers de la Corporation et l’Alliance Gourmande.

L’Alliance Gourmande réunit environ une dizaine de pâtissiers d’Alsace animés dans un même esprit d’innovation, de progrès et de qualité. Leur rencontre est l’aboutissement d’un échange professionnel et d’une passion de chacun pour son métier.

Des actions de groupe vont dans le sens de la recherche et de la promotion de l’art culinaire et de la pâtisserie en particulier par des actions d’animation de magasins, une publicité commune, des cartes de fidélité. Stages de formation, séminaires, conférences, visites d’entreprises, dégustation de spécialités du pays, etc. Achats communs. Voyages d’études annuel (Londres, Bruxelles, Munich, Turin).

les chocolatiers

Christian MEYER
www.strasbourg.com/christian

Thierry MULHAUPT
www.mulhaupt.fr
Meilleur jeune pâtissier de France – Meilleur Jeune Pâtissier International – Prix Jean-Louis Berthelot, Paris – Premier Prix des Olympiades de la Gastronomie

Le CLUB GASTRONOMIQUE de la HAUTE-BRUCHE rassemble 22 membres issus de différentes corporations : les producteurs, les boulangers-pâtissiers, les bouchers-charcutiers, les restaurateurs-chefs de cuisine.

Cette Association a pour but de promouvoir les produits, les plats et les recettes du terroir, de faire découvrir la gastronomie de la Vallée de la Bruche et de mettre en valeur le savoir-faire de ses professionnels. Le Président est Gérard GOETZ, chef de cuisine de l’Hôtel Julien.à Fouday.


SLOW FOOD France
www.slowfood.it
C’est un mouvement international fondé en 1989 et actif dans 35 pays sur 5 continents comptant 60.000 membres. C’est un mouvement qui s’oppose aux effets dégradants de l’industrie et de la culture de la fast food qui standardisent les goûts, qui promeut les effets bénéfiques de la consommation délibérée d’une alimentation locale et de nourriture indigènes, qui a des programmes d’éducation du goût pour les adultes et les enfants, qui travaille pour la sauvegarde et al promotion d’une conscience publique des traditions culinaires et des mœurs, qui aide les producteurs-artisans de l’agro-alimentaire qui font des produits de qualité, promeut une philosophie du plaisir, encourage le tourisme qui respecte et qui se préoccupe de l’environnement et a consacré de l’aide à ceux qui ont besoin d’assistance.

Chaque année SLOW FOOD organise des événements oenogastronomiques pour les passionnés, amateurs et professionnels : la biennale du Salon du Goût de Turin en octobre – la biennale des fromages du monde entier (2001 à Bra en Italie), les Conventions sur les vins et d’autres événements culturels du goût.


Les Antiquaires du Rhin ont choisi des meubles et objets usuels pour cette manifestation.
18 rue de l’Ardèche - Strasbourg


Le Comité de la Mode Florale d’Alsace met en place un sous-bois printanier dans la salle de l’Aubette.


Trois mannequins, coiffés par le Salon Luis KRAEMER, et habillés par la boutique ORIGINE, agrémentés de créations chocolatées de Christophe MEYER, et de parures de fleurs imaginées par le Comité de la Mode Florale d’Alsace, seront les ambassadrices du chocolat et de la fleur, le samedi entre 16 h et 19 h


L’Association Horizon Amitié – Accueil et hébergement et insertion des personnes en grande difficulté.
Créée en 1974, par le Pasteur CHAUMIEN pour accueillir toute personne en grande difficulté sociale. L’Association a créé le premier centre d’hébergement et de réinsertion sociale sur le Bas-Rhin, le Foyer Prechter, en 1974. La Président est Madame Odile REUMAUX. L’Association accueille et héberge chaque jour plus de 200 personnes en difficulté sociale. Plus de 50 salariés sont au service de ce public.

Les bénéfices de la vente aux enchères de maennele en chocolat créés par Raymond WAYDELICH et Christine FERBER sont destinés au Foyer Millot.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.