ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Cornetto fête les 50 ans du cône en 2010

Pour que le plaisir reste intact, il doit être renouvelé. Pour les consommateurs de cônes, cela veut dire aller plus loin que l’offre des parfums habituels. On se prend alors à rêver d’un cône toujours plus gourmand orné de cette flamme emblématique des vraies glaces à l’italienne.



Le cornet de glace : toute une histoire

Cornetto fête les 50 ans du cône en 2010
XVIIe siècle : Les glaces sont servies dans des coupelles de papier, de verre ou de métal.
XVIIIe siècle : Apparition du cornet en pâtisserie, une sorte de gaufre faite de farine de sucre ou de miel délayés.
1850 : Les premiers marchands ambulants de glace italiens apparaissent à Manchester.
1902 : Toujours à Manchester, le premier brevet pour une machine à fabriquer des coupes en biscuits pour crème glacée est délivré.
1924 : Alors que le cornet de crème glacée est devenu très populaire, Carl R. Taylor dépose un brevet pour un appareil destiné à concevoir de fines gaufres en forme de cônes.
1928 : L’Américain JT « Stubby » Parker invente un nouveau procédé qui permet de stocker, en une seule pièce, glace et cornet au congélateur.
1959 : Spica, un fabricant de glace napolitain, crée un processus où l’intérieur de la gaufre du cornet est isolé de la glace grâce à une couche d’huile, de sucre et de chocolat.
1960 : Spica dépose la marque Cornetto.
1962 : Le nom de Spica devient Unilever.
1976 : Les ventes de Cornetto s’envolent partout dans le monde grâce à la mise en place de vastes campagnes de communication.

Le cône : une invention révolutionnaire

Cornetto fête les 50 ans du cône en 2010
Quand, en 1962, Unilever alla voir l’usine Spica, ses équipes remarquèrent un produit très différent.Il s’agissait d’un cône de pâte recouvert de chocolat et d’éclats de noisettes et sa gaufrette gardait une propriété croustillante même après de longues périodes de stockage. Le secret demeurait dans la pulvérisation d’un mélange d’huile, de cacao et de sucre sur la pâte.
Unilever venait de trouver Cornetto. Au fil du temps, ses ingénieurs étudièrent tous les aspects du produit et travaillèrent à en améliorer les mécanismes de production, d’emballage, de stockage et de distribution.

Un art de vivre “à l’italienne“
Après une période économique difficile, les années 1960 marquent en Italie le retour des jours heureux et l’époque de la “dolce vita”. Voyant ses revenus augmenter, la population dispose d’un plus grand pouvoir d’achat et de temps à consacrer aux vacances et aux loisirs. Déguster une glace au soleil sur la plage s’impose alors comme l’un des tableaux emblématiques de cette “douceur de vivre”. Fortement implanté en Italie, Cornetto fut l’un des acteurs majeurs de cette époque bénie. Possédant 100 % de la compagnie Spica dès 1964 et se portant acquéreur en 1967 d’Eldorado, le groupe était déjà un acteur majeur du marché italien de la glace.

“Just One Cornetto“
À partir de 1976, Cornetto investit massivement dans la communication et fut récompensé par une explosion des ventes.
Reconnue internationalement pour son savoir-faire en matière de glaces, l’Italie était au centre de la campagne. La recette était simple ; elle consistait à reprendre des lieux emblématiques de la péninsule transalpine accompagnés de la célèbre chanson italienne O Sole Mio et de la signature “Just One Cornetto”. On y voyait des personnes laissant tomber leurs occupations quotidiennes pour s’emparer d’un Cornetto. Créant une forte émulation, ces publicités connurent un succès immédiat.
L’une d’elles fut même distinguée par un Lion d’Argent au Festival des Films Publicitaires de Cannes en 1977.

Le cône : une love story
Comme nous l’évoquent les campagnes Cornetto, qui placent l’amour au centre de leurs communications, le cône est tout d’abord histoire de passion. Nous avons tous fait l’expérience du moment magique de sa dégustation, un instant mémorable que l’on aimerait sans fin.
Que l’on commence par s’enfiler la pointe, à grignoter sa gaufrette où à mordre dans ses éclats de chocolat, le cône de glace est au centre de bien des pratiques. À consommer n’importe où et tout le temps, en été comme en hiver, à la plage, à la maison ou au cinéma, il fait partie des petits plaisirs accessibles à tout le monde. Pur instant de gourmandise, rythmé par la découverte des différentes parties du cône et la variété des sensations qu’il procure, il se déguste avec plaisir et excitation…
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.