Bientôt chez les artisans chocolatiers …

Lorsque le 15.03.00 le Parlement Européen a voté la malheureuse directive autorisant la substitution du beurre de cacao par d’autres M.G.V. , PROTAGORA a rejoint le COLLECTIF ECONOMIE SOLIDAIRE Alsace à l ' initiative de « l’Appel de Strasbourg ». Cette pétition a remporté un succès qui a dépassé nos espérances (près de 8.500 signatures) mais n’a – malheureusement – pas empêché la France de transcrire la directive.Certes des aménagements ont été obtenus par l 'action de la Confédération nationale des chocolatiers confiseurs de France :le label " pur beurre de cacao " .



"favoriser le développement économique et social durable des pays en voie de développement, et plus particulièrement des plus défavorisés d'entre eux". (Art 130u du Traité de Maastricht).

Par la modification de la directive 73/241/EEC, l'Europe sacrifie avec légèreté la cohérence de ses engagements pour un monde plus juste

La précarité des pays du Sud s'accentue sans cesse sous le joug implacable de règles commerciales dictées par les instances économiques internationales. L’adoption de la directive chocolat amplifie encore plus le caractère d'injustice de ces règles.

Il nous semble que la France et l'Europe, berceau de la conscience humaniste, ont un rôle primordial à tenir comme garants de l'équité des échanges économiques. Cette exigence de principe est indispensable à l'harmonisation des conditions de vie entre les peuples, elle est incompatible avec cette directive.

Les artisans se sont toujours positionné sur la qualité face à la grande distribution ,or

la garantie de la qualité de leurs fabrications dépend étroitement de la qualité des productions des matières premières .

Ce prolongement est intéressant , en effet dès le lancement de la campagne nous avions contacté la Confédération Nationale des Détaillants, Détaillants-fabricants et Artisans de la Confiserie, opposée elle aussi à cette nouvelle directive et qui s 'est associée à choco-éthique en novembre 2000. Notre objectif était alors de diffuser une couverture de chocolat « pur beurre de cacao et équitable » devant permettre à tous les artisans de France qui le désiraient de fabriquer et de vendre des tablettes, des truffes, des chocolats … équitables !

Les recherches et les négociations ont été longues et délicates mais grâce à la compétence, à l’engagement et à la ténacité d’André STENGEL (représentant de PROTAGORA au C.A. du Collectif) elles viennent d’aboutir .Lors de la Convention Nationale des Chocolatiers et Confiseurs de France qui s’est tenue du 28 au 30.09.03 à Strasbourg , a été présentée la tablette " commerce équitable " ( couverture callebaut fair trade )

Une Convention tripartite est signée avec l 'artisan qui s 'engage dans la démarche avec la Confédération Nationale, Max Havelaar France et le fabricant de couverture équitable .L' artisan pourra ainsi fabriquer et vendre des produits « estampillés » équitables en utilisant la couverture équitable .

A la couverture « Callebaut-Faire Trade » et « Claro », déjà utilisées pour les Chocolats Mascao, El Ceibo, Oxfam et Alter Eco, s’ajoutent des couvertures équitables de la Chocolaterie du Pecq (membre de la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France). Des initiatives de chocolatiers ont d’ores et déjà prolongé cette démarche en Normandie (Auzou à Evreux), en Aquitaine (Saunion à Bordeaux) et se développent.

A titre expérimental et promotionnel le Collectif Economie Solidaire Alsace mettra en vente à l’occasion du Salon Régional du Commerce Equitable de Colmar les premières tablettes de chocolat fabriquées pour lui par l’entreprise Stoffel SA de Haguenau avec un moule et un transfert graphique réalisés par l’entreprise PCB création d’Eschau. Le dessin sera le même que celui que nous avions présenté au Marché Européen de Strasbourg en mai dernier.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.