Alexandre Herchcovitch présente sa première pâtisserie

Exceptionnellement à Paris, l’emblématique créateur brésilien inaugure la nouvelle collection de Pâtisseries Fashion « Le BRIC, c’est chic ! » du Café de la Paix



Alexandre Herchcovitch présente sa première pâtisserie
Le créateur de mode

Alexandre Herchcovitch, l’un des deux stylistes brésiliens les plus réputés au niveau international et véritable icône dans son pays, a présenté ce matin au Café de la Paix sa toute première pâtisserie : « French Brigadeiro ».

Pour cette douceur proposée en exclusivité sur la carte du mythique restaurant parisien à partir du 16 janvier prochain, l’ « enfant terrible » de la mode brésilienne a choisi de revisiter une des gourmandises les plus typiques de sa patrie : le brigadeiro, une truffe au chocolat, au lait condensé et au beurre incontournable des fêtes brésiliennes.


Mâtinant sa propre recette d’une French Touch de blancs d’œufs battus en neige qui lui donne une mousseuse légèreté, l’emblématique créateur brésilien a choisi de présenter son brigadeiro dans un écrin insolite et gourmand : une sphère en chocolat ajourée, qui laisse désirer la friandise des yeux avant de la déguster – et évoque le ballon de foot si cher à son pays !


Alexandre Herchcovitch présente sa première pâtisserie
« Les brigadeiros sont la sucrerie favorite des gamins lors des fêtes d’anniversaire, explique Alexandre Herchcovitch. Ils sont faciles à faire, et on peut s’amuser à les décliner à l’infini. Avec ce French Brigadeiro, mariage d’une gourmandise typiquement brésilienne et d’une mousse au chocolat à la française, la France rencontre le Brésil ! ».

Posé sur un socle de sablé au chocolat à la fleur de sel, le French Brigadeiro est servi avec un étonnant granité de guarana, une création des plus rafraichissantes en bouche.

Il est la première pièce de la sixième saison de Pâtisseries Fashion du célèbre restaurant de la place de l’Opéra : « Le BRIC, c’est chic ! », dans le cadre de laquelle les plus grands créateurs du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine se relaieront aux fourneaux du Café de la Paix toute l’année 2011.

Les brigadeiros (« brigadiers » en français) seraient nés dans les années 40, et tireraient leur nom du fait qu’ils étaient abondamment distribués par les partisans du Brigadier Eduardo Gomes, lors de ses campagnes électorales à la présidence de la République.


Alexandre Herchcovitch présente sa première pâtisserie
« Marier la mode et la gastronomie me semble une idée typiquement parisienne ! Je suis heureux d’apporter en France un petit peu de la gastronomie de mon pays » explique Alexandre Herchcovitch, qui a particulièrement apprécié son incursion dans la pâtisserie : « Si j’ai trouvé ce projet intéressant, c’est aussi parce que je cuisine beaucoup. Je préfère les recettes salées, et le brigadeiro est l’un de seuls desserts que je sache préparer. »

Proposé en exclusivité au Café de la Paix du 16 janvier au 15 mai 2011, le French Brigadeiro d’Alexandre Herchcovitch est mis en saveurs par Christophe Raoux, Chef du Café de la Paix et de l’InterContinental Paris Le Grand, et par son chef-pâtissier Dominique Costa.


Toute l’année 2011, le Café de la Paix mettra à l’honneur le bouillonnement créatif des superpuissances de demain, en demandant aux plus grands noms de la mode des fameux pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) de signer un dessert. Après Alexandre Herchcovitch, Valentin Yudashkin, Manish Arora et Frankie Xie apposeront leurs griffes sur une pâtisserie du Café de la Paix, en revisitant une gourmandise traditionnelle de leurs pays respectifs.


Depuis 6 ans, le Café de la Paix est le seul restaurant au monde à proposer en permanence sur sa carte des pâtisseries de créateurs en édition limitées de quatre mois chacune.

French Brigadeiro par Alexandre Herchcovitch pour le Café de la Paix

Disponible en édition limitée du 16 janvier au 15 mai 2011

(16 euros pièce) au Café de la Paix (place de l’Opéra, Paris IXème
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.