ChocoClic, Tout sur le chocolat !

[VIDEO] Rita Cosi: un elixir fait avec la nourriture des Dieux



Rita Cosi : Qui rencontre un très grand succès sur tous les salons, et même dans notre boutique. On fabrique plus de 1000 bouteilles par an.

Sébastien: Bonjour, ici Sébastien du site internet chococlic.com. Donc je suis aujourd'hui avec Rita Cosi, dans une belle chocolaterie du côté de Liège. Donc bonjour Rita!

Rita Cosi : Bonjour Sébastien!
Sébastien : Alors aujourd'hui, j'ai envie que tu me parles toi, de tes produits. Alors j'ai vu élixir chocolat, j'ai vu différentes choses. Est-ce que tu peux m'en dire plus? Sur tes chocolats et après sur ton histoire à toi. Pourquoi et comment tu es venue au chocolat etc. ?
Rita Cosi: Alors, si on doit parler de mon histoire on va faire une très longue interview. Au niveau de mes produits, c'est vrai qu'on a l'élixir chocolat qui est une liqueur à base de chocolat qui est servie dans un gobelet en chocolat, donc qui se mange. Qui rencontre un très grand succès, sur tous les salons, et même dans notre boutique. On fabrique plus de 1000 bouteilles par an, donc ça rencontre vraiment un grand succès. Au niveau des pralines, on a des choses typiquement liégeoises comme la praline ou lacquemant qui est une gaufrette qui baigne dans un sirop d'érable et qui est vendu sur la foire de Liège qui commence début octobre. Et nous la praline on la continue jusqu'au 31 décembre puisqu'on est spécialisés dans les cadeaux d'affaires pour les entreprises et les entrepreneurs nous ont demandé de pouvoir avoir cette praline dans leurs cadeaux d'affaires.
Sinon on a des pralines à base de produits artisanaux de la région aussi. Ça c'est vraiment mon cheval de de bataille. Donc dès que je peux remplacer un produit industriel par un produit artisanal je le fais. Donc on a par exemple trois pralines avec un spéculoos qui est fabriqué à Alleur qui est un petit village autour de Liège. On travaille aussi avec les Safrans de Cotchia qui sont à Wasseiges, donc une safranerie. On a aussi les apéritifs de Siloé qui fabriquent des eaux de vie, des bequets artisanaux à base de fruits. On a notamment une praline à la fraise avec elle. Je réfléchis... Il y en a quelques-unes quand même. La petite dernière c'est celle du roi du Cuberdon. Donc on travaille avec les sirops du roi du Cuberdon et on fabrique trois pralines avec lui, la praline à la framboise, en chocolat au lait c'est pina colada et en chocolat blanc c'est yuzu. C'est un citron, c'est assez étonnant comme mélange.

Sébastien: Donc vraiment une activité, enfin des différents spécialités vraiment énormes parce que là tu m'en as dit quand même pas mal. C'est intéressant, ça donne envie vraiment d'y goûter, d'y toucher et puis de les découvrir. D'où viennent, en fait, tes idées pour créer et avancer sur des nouveautés?

Rita Cosi: Alors, évidemment on a aussi des pralines classiques, comme les pralinés, les manons etc.

Sébastien: J'imagine!

Rita Cosi: Parce qu'il faut plaire à tout le monde, c'est sûr. Mais en général les nouvelles pralines viennent de rencontres. Donc de rencontres avec les autres artisans, parfois sur des salons, parfois dans du networking. Parce que je fais énormément de networking. Et donc voilà, c'est une rencontre, c'est un feeling qui passe avec un autre artisan. On se dit "ah bah on ferait bien une praline avec ça". On a un jour croisé un monsieur qui faisait des escargots et on a un projet pour les fêtes de fin d'année d'une praline à l'escargot. Donc voilà, c'est parfois des mélanges un peu détonants. Moi ce que j'aime bien c'est de surprendre, donc faire une praline au foie gras comme tout le monde fait ça ne m'intéresse pas. C'est chaque fois d'aller chercher des nouveautés, d'aller chercher des choses qu'on ne fait pas ailleurs. C'est comme ça qu'on se démarque. C'est comme ça depuis 5 ans qu'on grandit, qu'on est passé d'un atelier de 20 mètres carrés à 30 mètres carrés, maintenant à 100 mètres carrés.

Sébastien: Waouh

Rita Cosi: Et avec le projet de le tripler pratiquement dans les 5 ans...

Sébastien: Ah oui en effet! Donc belle progression. Félicitations! Donc super. Et alors, tu es tombée dans le chocolat quand et pourquoi?

Rita Cosi: Alors je suis un peu tombée dans le chocolat par hasard en fait. J'avais un métier qui était très stressant, je faisais du dosage et du dispatching de camions de béton. Donc il faut savoir qu'une fois que le béton est fabriqué, dans les 100 minutes il doit être placé. Donc c'était vraiment très très stressant. Et j'avais envie de faire une formation pour me détendre. Et comme j'ai toujours aimé le chocolat, je me suis dit : « bah je vais faire une formation dans le chocolat! Et puis ça va être sympa, je vais faire des pralines pour mes collègues et voilà. » Et puis là j'ai rencontré une formatrice exceptionnelle qui est malheureusement décédée depuis, qui s'appelait Dominique Delvaux qui était installée en région liégeoise aussi. Et quand elle est décédée, je me suis dit que tout ce qu'elle m'avait appris ne pouvait pas partir avec elle. Donc j'ai racheté une partie de son matériel, j'ai eu le projet de commencer une chocolaterie mais vraiment à titre complémentaire donc n'ouvrir que les samedis. Et puis mon patron qui savait avant moi que ça allait marcher m'a licenciée 4 jours avant l'ouverture. Donc j'ai dû me lancer à temps plein! Et voilà, ça c'est le début de l'histoire.

Sébastien: Alors ça fait combien de temps?
Rita Cosi: Ça c'était en novembre 2011.

Sébastien: Donc maintenant ça fait... on est en 2016 ça fait 5 ans de pur bonheur chocolaté.

Rita Cosi: 5 ans de pur bonheur où je suis très contente de ne plus fabriquer du béton mais plutôt fabriquer du chocolat. C'est évidemment beaucoup plus gai de se lécher les doigts.

Sébastien: Ça c'est sûr. Il faut dire que le béton il sèche, mais le chocolat aussi il a la même propriété de sursage. Mais c'est drôle comme reconversion, c'est génial cette histoire.

Rita Cosi: Et pour la petite histoire, en fait on est ici à l'hôtel Verviers, c'est moi qui ai programmé nonante pourcents du béton pour fabriquer l'hôtel ici où on est .

Sébastien: Alors pour ceux qui ne savent pas, nonante c'est quatre-vingt dix, voilà. OK donc c'est vraiment drôle toutes ces histoires. Et qu'est ce qui serait toi ton rêve chocolaté que tu voudrais vraiment accomplir?
Rita Cosi: Bah c'est toujours d'avoir plus de pralines en partenariat avec d'autres artisans. Ça c'est vraiment mon cheval de bataille. Maintenant un rêve vraiment… et bien je pense que c'est que ça continue que ça évolue comme ça a évolué les 5 dernières années et que ça continue et encore plus. Et voilà, de finir carrière dans le chocolat.
Parce qu'il faut savoir qu'avant de faire du chocolat, avant de faire du béton, j'ai moi-même conduit des camions. Donc j'ai fait la Terre, avec des camions de 40 tonnes où je me promenais avec des chimiques dans tous les pays d'Europe et avant ça j'ai fait du travail de bureau. Donc voilà j'ai un parcours assez spécial, assez atypique. Et voilà mon rêve c'est de finir ma vie dans le chocolat.

Sébastien: Alors avec tout ça est-ce que tu pourrais dire aux internautes qui t'écoutent, quel le serait le dernier mot que tu pourrais leur envoyer sur le chocolat?

Rita Cosi: Que le chocolat ça peut être toujours une surprise, la plupart du temps agréable et puis parfois, Tom Hanks le disait: que dans la vie on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

Sébastien: En tout cas merci à toi Rita d'avoir partagé ton parcours, tes merveilleuses spécialités en chocolat. Et puis moi je te dis à très bientôt et puis bonne continuation dans le chocolat. Et beau succès à toi

Rita Cosi: Merci. A bientôt.

Sébastien: A bientôt. Au revoir.


Sébastien Rivière et Rita Cosi©ChocoClic.com
Sébastien Rivière et Rita Cosi©ChocoClic.com

ChocoClic




Les Clubs Chocolat | Les musées du chocolat | Visites de Chocolaterie | Choco Artiste | Qui est Tikao ? | Université du Chocolat | Les Salons du Chocolat dans le Monde





 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.