ChocoClic, Tout sur le chocolat !

[VIDEO] Léonidas: dites le avec du chocolat



Sébastien – Et toi, en tant que chocolatier, ça fait combien de temps que tu exerces ce métier ?
Bonjour, ici Sébastien du site internet Chococlic.com. Aujourd’hui je suis avec Daniel de Léonidas. Bonjour Daniel.

Daniel – Bonjour Sébastien.

Sébastien – Est-ce que tu peux nous expliquer ce que tu as fait comme création ? Tu m’as parlé hier de cette création chocolat. Est-ce que tu peux nous en dire plus ?

Daniel – Oui, en fait c’était une très ancienne recette qui traînait dans un vieux tiroir de chez Léonidas, que j’ai remise à l’ordre du jour. C’est une ganache à la violette et au départ je la trouvais un peu trop puissante en violette donc on l’a un peu adoucie avec de la vanille.

Sébastien – D’accord. Et pourquoi tu as pris cette recette et pourquoi pas une autre recette ?

Daniel – Moi je dis toujours – on dit toujours – « dites-le avec des fleurs », alors moi j’ai combiné les deux, le chocolat et les fleurs. Et ça c’est l’idée de départ.

Sébastien – Et ça vous le présentez au Salon du Chocolat à Paris ?

Daniel – Uniquement, donc c’est une édition limitée ; et si elle plaît on la représentera certainement au Salon du Chocolat à Bruxelles.

Sébastien – D’accord. Donc toi qu’est-ce que tu fais au sein de Léonidas ? Tu fais les nouvelles recettes ? Qu’est-ce que tu fais exactement ?

Daniel – Je suis maître chocolatier. Je suis l’ambassadeur de la marque et c’est moi qui crée des nouveautés. En particulier les nouvelles pralines avec une combinaison de marketing qui nous aide, le commercial aussi pour nous diriger vers les demandes des clients. Enfin c’est un ensemble, c’est un travail d’équipe.

Sébastien – Et toi, en tant que chocolatier, ça fait combien de temps que tu exerces ce métier.

Daniel – Ça fait plus de trente ans que je suis dans le chocolat. Moi je suis comme Obélix, je suis tombé dedans quand j’étais petit. Ça a toujours été une passion avant un métier et même un hobby. Moi je dis toujours qu’il ne faut pas le crier trop fort parce qu’un patron, pour payer quelqu’un qui fait son hobby, en général c’est très dangereux.

Sébastien – Qu’est-ce que tu aimes le plus faire sur le chocolat ?

Daniel – Il y a tout. Il y a la création, le toucher, c’est une matière qui est vivante donc c’est incroyable et on apprend toujours quelque chose. C’est ça qui est magique dans le chocolat. Et puis aussi le fait de pouvoir venir dans des salons comme ici, d’avoir un retour avec les gens, quand on voit un sourire ou une remarque et bien on est vraiment très content de ça.

Sébastien – Et toi, en termes de fabrication, qu’est-ce que tu préfères le plus ?

Daniel – Moi j’aime bien l’enrobage. J’ai toujours été fan de l’enrobage, même si je présente ici des produits roulé mais je trouve que c’est beaucoup plus artisanal. C’est beaucoup plus fin, plus raffiné.

Sébastien – Qu’est-ce que tu conseillerais à un apprenti, un amateur qui a envie de se mettre au chocolat ?

Daniel – Beaucoup de travail, beaucoup de patience, beaucoup de passion surtout. Ne pas abandonner trop vite. Persévérer je dirais, mais surtout beaucoup d’amour et beaucoup de patience pour le produit.

Sébastien – Ok, donc vous avez compris, beaucoup d’amour, beaucoup de patience, si vous voulez avancer et tester le chocolat. Qu’est-ce que tu pourrais justement donner comme astuce aujourd’hui ?

Daniel – Comme astuce, moi je dirais qu’en plus ici – je parle du Salon – c’est d’aller un peu piquer à gauche et à droite les bonnes idées et peut-être les revisiter, de créer son propre monde de gamme de chocolat.

Sébastien – D’accord. Est-ce que tu aurais un dernier mot à dire à nos internautes ?

Daniel – Surtout que si vous êtes toujours fan – et je suis sûr que vous êtes très nombreux et de plus en plus nombreux – et bien aimez le chocolat comme il vous aime.

Sébastien – Super. Je te remercie Daniel.

Daniel – Merci à toi.

Sébastien – Je te souhaite une belle journée, de beaux jours sur les prochains jours du salon. Nous on se retrouve sur une prochaine vidéo et je vous dis : « À très bientôt. Bye, ciao ! »

Daniel et Sébastien©
Daniel et Sébastien©
ChocoClic




Les Clubs Chocolat | Les musées du chocolat | Visites de Chocolaterie | Choco Artiste | Qui est Tikao ? | Université du Chocolat | Les Salons du Chocolat dans le Monde





 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.