ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Chocoléro : les nouveau guerrieros

Chocoléro, c’est une entreprise engagée, qui lutte contre les plantations de coca dans la cordillère des Andes en incitant très activement les producteurs à planter des cacaoyers, en remplacement des plantations de coca destinées à alimenter le commerce illégal de cocaïne.



La communauté internationale en action

Cabosses de cacao©
Cabosses de cacao©
Toute la zone géographique du Pérou est gorgée de terres fertiles, propices à la culture de nombreuses plantes, dont le café, le cacao mais aussi la coca. À tel point que cette dernière place le pays largement devant la Colombie quant à cette production illégale qui alimente le marché de la cocaïne.
Ce constat dramatique a amené nombre d’institutions, dont l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) et des structures associatives ou commerciales comme Chocoléro à intervenir aux côtés des autorités locales pour enrayer la production de coca en aidant et accompagnant les paysans producteurs vers une reconversion plus stable, pérenne mais surtout légale.



Les moyens du combat

Si la culture de la Coca est rentable, les revenus qu’en tirent les producteurs sont pourtant relativement aléatoires, dans la mesure où les pertes ( cultures brûlées ou détruites par les autorités) mais aussi la perspective d’être traduit en justice sont les risques quotidiens des acteurs de cette filière. C’est là qu’interviennent les plans d’aides : formation, titres de propriété, accompagnements et engagement d’achat des productions de cacao pour ceux qui décident de se reconvertir.
Chocoléro, start-up belge, compte parmi les acteurs de cette lutte contre la drogue. En octroyant des microcrédits ciblés aux paysans producteurs qui s’engagent dans la culture de coca, elle s’engage par ailleurs à acheter la production à un prix équitable. Au final, ce « dealer de chocolat » affirme que chaque tablette de chocolat péruvien acheté, c’est un mètre carré de culture de coca en moins.
Vous aussi, prenez les armes, participez à la lutte en achetant Chocoléro

ChocoClic







L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Paques






Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.



ChocoClic existe aussi en version anglophone