ChocoClic

William Curley : entre tradition et modernité

ChocoClic

Pâtissier et passionné de chocolat, William Curley mélange pâtisserie française et écossaise tout en y ajoutant une touche de modernité. Un cocktail à succès qui forme des créations fines et délicates.

Genèse d’une passion :
Né en Ecosse, William Curley est d’abord initié à la pâtisserie par sa grand‐mère au service d’une grande famille, avec qui il prépare ses premiers scones, shortbreads et autres pâtisseries traditionnelles de l’heure du thé. Il entre en école d’hôtellerie à l’âge de 15 ans et commence un apprentissage deux ans plus tard au Gleneagles Hotel. Déjà passionné de pâtisserie, il complète sa formation en France aux côtés de grands chefs comme Raymond Blanc ou Pierre Koffmann.

En 2004, il ouvre sa première boutique où il mêle, pâtisserie à la française et traditions écossaises. Aussi amateur de chocolat, il donne une grande importance à la chocolaterie dans son travail et propose une gamme de bonbons chocolatés dans ses boutiques.

Les secrets d’une recette réussie :
Pour élaborer ses recettes, William Curley utilise des ingrédients phares de la pâtisserie écossaise comme le whisky, la rhubarbe, le miel de bruyère, les framboises, ou les mûres. Investi également dans la chocolaterie il a été élu quatre fois « meilleur chocolatier britannique » par l’Academy of chocolate. La particularité de ses chocolats réside dans la touche de modernité qu’il leur ajoute avec des ingrédients comme le wasabi, le romarin, le miso ou l’estragon. Autant d’éléments aux goûts riches qui viennent sublimer les ganaches de ses bonbons.

William Curley a reçu un franc succès depuis sa première boutique et est aujourd’hui présent dans le célèbre magasin chic Harrods à Londres. Grâce à la grande qualité des matières premières qu’il utilise et aux jeunes ouvriers de son équipe qu’il forme avec passion, il a reçu en 2013 l’équivalent du titre de « Meilleur Ouvrier de France » (master of culinary arts).





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube