ChocoClic

Un musée du chocolat à New York

ChocoClic

Le chocolatier Jacques Torres, en partenariat avec Eddy Van Belle, a ouvert en mars 2017 le premier musée dédié au chocolat de la ville de New-York.

Choco-Story, la passion du chocolat :
Le français Jacques Torres a plus d’un rêve dans la tête pour continuer son aventure chocolatée new-yorkaise. Avec une première chocolaterie ouverte à New York en 2000, un poste de doyen des arts pâtissiers à l’International Culinary Center depuis 1993, plusieurs livres de recettes et émissions télévisuelles, ce pionner du chocolat bean-to-bar mérite bien son surnom de Mr. Chocolate (monsieur chocolat en français). Toujours guidé par sa passion inconditionnelle pour le chocolat, il a ouvert un musée Choco-Story dans les rues de New-York. Baptisé « Musée et expérience du chocolat avec Jacques Torres », il invite les curieux et les gourmands à découvrir les coulisses du chocolat.

Imaginés par Eddy Van Belle, les musées Choco-Story ont pour but de faire découvrir l’histoire du chocolat depuis les première origines du cacao jusqu’à son utilisation actuelle. Implantés dans plusieurs grandes villes du monde depuis 2004, ils sont maintenant au nombre de 5 depuis l’ouverture de la version new-yorkaise.

La version new-yorkaise :
Comme tout musée qui se respecte, le musée Choco-Story de New-York propose aux visiteurs une large collection d’objets rares et œuvres en tout genre. Leur particularité ? Ils sont tous liés à l’histoire du chocolat. Des artefacts mayas et aztèques, en passant par les tasses en noix de coco et argent marquant l’arrivée du cacao parmi la noblesse européenne, aux boites art-déco du XIXe siècle, toute l’histoire du cacao est retracée. Un autre côté du musée retrace, lui, le processus de bean-to-bar avec précision, donnant au chemin de la fève à la tablette des images précises. Et puisqu’il ne faut pas oublier que le chocolat est avant tout un plaisir, le musée propose un espace de jeux cacaotés pour les enfants de même qu’un coin dégustation pour les gourmands.





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube