ChocoClic

Pleins feux sur Nutella

ChocoClic

Le Nutella est une pâte à tartiner composée de cacao et de noisette, elle a été conçue en 1965 par la marque italienne Ferrero .Il s’impose comme leader sur le marché international de la pâte à tartiner. Il est devenu en quelques années un produit emblématique des petits déjeuners familiaux et des goûters. Le succès du Nutella est tel que 80% de la clientèle habituelle ne veut le remplacer par un substitut en cas d’absence dans les rayons.

Histoire
Nutella
Nutella
L’histoire de Nutella a commencé dans les années 40 grâce à Pietro Ferrero, celui-ci, pour des raisons économiques, a échangé les fèves de cacao contre les noisettes qui poussent dans les montagnes environnantes. Pour créer la recette, il a mis ensemble la poudre de cacao et les noisettes, en ajoutant un peu de lait et du sucre avec une matière grasse nommée Giandujot. À l’aube de l’année 1950, le créateur de la célèbre pâte à tartiner rénove sa recette et obtient comme résultat une crème chocolatée onctueuse aux noisettes qu’il appela Supercrema.
Plus d’une dizaine d’années plus tard, en 1963, suite à une nouvelle loi italienne qui interdit la nomination Super dans les noms de produit, Michele Ferrero a dû arrêter sa distribution. Ainsi, Supercrema devient la Tartinoise, qui sera appelée par la suite Nutella. En même temps, sa recette a été améliorée. La commercialisation du Nutella a débuté par l’Europe et il est arrivé aux États Unis dans le cours de l’année 1983. Pendant quelque temps, la vente s’est faite seulement dans les États Nord Est des États Unis avant de se propager dans les autres États.

Composition
Pots de Nutella
Pots de Nutella
La base du Nutella est surtout le cacao venant de l’Afrique de l’Ouest et des noisettes de première qualité, mais sa composition varie selon le pays où il est exporté. Pour la France, le sucre compose à plus de 50% le Nutella avec l’huile de palme, vient ensuite les noisettes et le cacao, le lait écrémé et les arômes, en faible quantité. L’Union Européenne a demandé une étiquette plus détaillée concernant sa composition, étant donné que le produit est destiné principalement aux enfants. La fiche nutritionnelle du Nutella révèle qu’il est riche en sucre et matières grasses. Au niveau de l’emballage, la pâte chocolatée est empaquetée sous plusieurs formes : barquette, verres et des pots en verre et en plastique. Exceptionnellement, pour les fêtes de fin d’année, des pots pesant 1,5 kg, 3kg et 5 kg sont commercialisés.

Succès et polémique
Le Goûter au Nutella
Le Goûter au Nutella
Presque un demi-siècle après sa création, la pâte à tartiner Nutella a conquis entièrement le marché en France qui est le plus grand consommateur du produit. En effet, d’après une étude en 2010, le résultat a révélé que 85% du marché de la pâte à tartiner est tenu par la marque. Malgré son succès fulgurant, le Nutella a connu quelques remous ces dernières années : en 2011 une mère de famille américaine accuse la maison Ferrero de publicité mensongère, en 2012, un amendement portant le même nom que la marque de la pâte à tartiner est débattu au Sénat, la présence de l’huile de palme dans la composition du Nutella en est la principale cause.





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube