ChocoClic

Paul McCarthy fait son entrée sur les espaces d’exposition de la Monnaie de Paris

ChocoClic

Célèbre artiste d’art et figure de proue pour nombre de ses paires, Paul McCarthy exporte toute la créativité et l’invention de Los Angeles pour son premier pas dans un salon d’art français.
L’exposition à Paris de ChocolateFactory (25 octobre 2014 au 4 janvier 2015) s’inspire de sa première exposition à New York, tout en y apportant quelques touches d’adaptation en l’occurrence l’utilisation du décor White cube, pour au finish donner un nouvel aspect à l’œuvre.

De nombreux traits font la particularité de l’œuvre entre autre les gigantesques forêts gonflables accueillant en escalier d’honneur les invités, de même que les diverses sculptures reflétant les trésors artistiques d’Hollywood. Aussi l’entrée au salon d’honneur réserve une industrie chocolatière parfaitement logée. Le génie de l’œuvre de McCarthy réside dans l’assemblage de sophistication et du rudimentaire qui crée une attrayante architecture aux visiteurs

Paul MacCarthy, dans la suite d’exposition des salons du XVIIIème siècle, dispose d’une vidéo conçue exclusivement pour son œuvre, qui convie les visiteurs à découvrir une transformation du monde réel en absurdité. Par ailleurs, la répétition des images fait appel à une remise en cause de nos opinions et pensées sur les tabous humains. Une atmosphère du subconscient y est instaurée, et cela mêlé à un voyage dans un espace de sommeil paradoxal.

Paul McCarthy fait son entrée sur les espaces d’exposition de la Monnaie de Paris
L’artiste arrive à capter l’attention des visiteurs via les chocolatiers entraînés dans la transformation intensive des figurines en chocolat. Dans la plus ancienne industrie parisienne, ChocolateFactory remet en question la notion de série, dans un endroit où l’industrie de fabrication de pièces de monnaie est créée. Une fois la production massive des figurines faite, les figurines sont exposées à la vente à l’entrée du lieu d’exposition de même que dans sa librairie.

Monnaie de Paris - 11 quai de Conti - 75006 Paris
Tous les jours, 11h-19h, Jeudi jusqu'à 22h





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube