ChocoClic

Les meules de granit

ChocoClic

Les Meules de granit ou les pierres d'usines sont des outils utilisés autrefois pour broyer les fèves de cacao. Présentes depuis le Paléolithique, elles font partie intégrante de l’histoire du cacao.

Histoire et utilisation
Durant la Préhistoire, les hommes utilisaient les meules de granit pour moudre des céréales, des noix ou des rhizomes. Il s'agit d'un cylindre de pierre qui se tourne et développe une force rotative. Cette force à son tour, permet de meuler un objet ou une substance afin de les transformer en poudre. Les meules permettent le broyage, la trituration, le concassage, ou la mouture de diverses matières.
Selon les endroits et les époques, les meules de granit ont été utilisées dans la fabrication de chocolat, mais aussi pour la fabrication des kaolins, mortiers, phosphates, chaux, ornements, fumiers et autres minerais. Habituellement nommée la « plus vieille des industries », l’utilisation des meules de granit est indissociable de l’histoire du chocolat. Adoptées depuis la fin du Paléolithique pour la fabrication du chocolat, leur usage est resté constant jusqu’à la fin du 19e siècle. Ces meules sont toujours visibles dans des installations domestiques ou rurales en Inde notamment où les femmes les emploient quotidiennement pour la fabrication de farine.

Les meules de granit aujourd'hui
Malgré leur importance dans l’histoire du chocolat, les Meules de granit ont été remplacées peu à peu par la nouvelle technologie industrielle et des outils métalliques. Aujourd'hui, ces outils sont les plus utilisés, car la qualité exige beaucoup de précision de la part des chocolatiers. Néanmoins les meules de granit sont toujours ancrées dans l’histoire du chocolat et certains chocolatiers traditionnels utilisent encore cet outil pour perpétuer la tradition. Par exemple, le célèbre chocolatier Philippe Suchard a créé un broyeur constitué de meules de granit se déplacant de l'avant et vers l'arrière pour broyer la pâte de cacao. Aujourd’hui on trouve plus souvent des meules de granit dans les musées et nombreux sont les collectionneurs qui rassemblent avec d’autres anciens outils pour promouvoir et raconter l’histoire du chocolat.





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube