ChocoClic

Les acides organiques

ChocoClic

Les acides organiques sont ce que nous appelons des acides faibles. Ce sont des acides carboxyliques qui contiennent de l’acide méthanoïque et de l’acide acétique. Leurs sources sont multiples parmi les aliments que nous absorbons. Ces acides sont souvent liquides, mais passés à un certain seuil, ils deviennent solides. Cela est exactement comme dans la composition du chocolat. En fait, les acides organiques proviennent de la décomposition des matières organiques. D’ailleurs, divers produits alimentaires se conservent grâce à un contenu élevé de ce type d’acides, ou parce que le produit a été injecté intentionnellement dedans.

Acides organiques : leur teneur dans le chocolat
Fruits du cacaoyer©
Fruits du cacaoyer©
Le chocolat est l’un des aliments qui contiennent naturellement des acides organiques. Cette situation s’explique par le fait que la fève de cacao, qui sert autant à la fabrication du cacao que du beurre de cacao, en contient. En effet, les ingrédients principaux du chocolat ne sont autres que des dérivés du cacao. La composition des fèves de cacao diffère selon la variété de l’arbre et le mode de culture. Mais dans tous les cas, la teneur en acides organiques dans une fève de cacao grillée et décortiquée est de 1 à 2.5 %. Ce qui fait que [le chocolat]article: contient environ 0.037g d’acides organiques dans une barre de 100g. Mis à part le chocolat, nombreux sont les aliments qui contiennent ce type d’acides. Il y en a par exemple dans les abricots séchés, dans le vinaigre, dans le citron vert, dans le citron, dans le zeste de citron et également dans le jus de citron.

Acides organiques et santé
Féves de cacao©
Féves de cacao©
Ce genre d’acide est surtout trouvé dans les fruits d’un arbre, comme le citron et la fève de cacao par exemple. C’est une substance que l’on considère comme essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Ils contribuent à la bonne santé de l’homme. Les rôles attribués à ces acides sont nombreux : nettoient la cavité buccale puisqu’elles augmentent le flux de salive et diminuent le nombre de bactéries, améliorent l’appétit, et bien d’autres encore. Trouvé dans le chocolat, cet acide donne un goût particulier et un peu amer au produit, notamment pour le chocolat noir. Cependant, si l’acide organique est trop ingéré, il est responsable du dysfonctionnement enzymatique et de l’obstruction des voies impliquées dans leur catabolisme, particulièrement au niveau de l’urine.

L’acide organique se retrouve dans toutes les formes de cacao : la pâte, la liqueur, le beurre et même la poudre. Cela grâce à la fève du cacaoyer. Des acides qui peuvent être bénéfiques pour l’homme s’ils sont pris en quantité suffisante.





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube