ChocoClic

Les Moules chocolat en polypropylène (souple)

ChocoClic

Dans l’histoire de la chocolaterie, la moulisterie est un métier d’artiste. Les moules les plus courants sont en fer couvert d’étain. À la fin du 19e siècle, le premier moule à chocolat voit le jour. Avant, cet ustensile est destiné à la fabrication de pâtisserie. Alors, des artistes ont œuvré des métaux d’une beauté surprenante qui offrent au chocolat un aspect encore plus appétissant. De nos jours, le Moule à chocolat en polypropylène est utilisé par nos maîtres chocolatiers pour la fabrication de chocolat, plus couramment appelé moule à chocolat souple.

Caractéristiques et utilisations du Moule de chocolat en polypropylène
Les Moules chocolat en polypropylène  (souple)
Le polypropylène a été découvert par un chimiste américain. Cette matière est un polymère thermoplastique semi-cristallin de grande consommation. Pour obtenir une parfaite texture, le chocolat est directement versé dans le moule. Ce procédé de fabrication est appelé le moulage du chocolat. Le moule passe dans une machine appelée tapoteuse qui répartit le chocolat dans le moule. Enfin, le moule chocolat en polypropylène (souple) entre dans un tunnel frigorifié qui le refroidit aussitôt. Une fois durci, il faut racler avec délicatesse les bordures du moule avec une spatule. Plus la pièce est grande, plus il est nécessaire d’amasser plusieurs couches de chocolat, afin de lui donner une bonne solidité. Trois à quatre couches semblent un bon compromis.

Pour le démoulage, il suffit de renverser le moule de chocolat en polypropylène. Ainsi, la fabrication du chocolat moulé de différentes formes est devenue une tradition lors des fêtes telles que Pâques et Noël. Chocolatiers et pâtissiers se démènent à concevoir ses merveilles de la confiserie à partir des différentes variétés de moules à chocolat.

Avantages et inconvénients du moule à chocolat en polypropylène
Les Moules chocolat en polypropylène  (souple)
Ce type de moule de chocolat présente plusieurs avantages. Il est bon marché, inodore, non toxique, indéchirable et très résistant à la fatigue et à la flexion. Le moule de chocolat en polypropylène est un des plus excellents isolants électriques. Ce moule chocolat en polypropylène (souple) vous permet de couler votre chocolat dans des formes originales. Par contre, il est fragile à basse température, car sa température de transition vitreuse est proche de la température ambiante. Le moule de chocolat en polypropylène est sensible aux UV, moins résistant à l'oxydation.

Ce type de moule est réutilisable une dizaine de fois. La fabrication et la conception de ce type de moule découlent des savoirs faire de plusieurs ingénieurs de la gastronomie. Depuis de longues années, ces ingénieurs cherchent un moyen plus facile pour faire évoluer la gastronomie, désormais des moules en polycarbonate viennent élargir la gamme ainsi que les moules en silicone.





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube