ChocoClic

Le moule chocolat en polycarbonate (format rigide)

ChocoClic

Durant la première moitié du 19e siècle, les moules à chocolat ont fait leur apparition. Pour avoir la forme ou le motif désiré, les chocolatiers utilisent des moules faites à partir de différents matériaux. Le moule à chocolat en polycarbonate est de plus en plus utilisé actuellement. Cependant, il présente des avantages et des inconvénients.

Utilisation et caractéristiques des moules à chocolat en polycarbonate
© ChocoClic Moule Chocolat en Polycarbonate transparent pour l'oeuf et Blanc opaque pour les Coeurs
© ChocoClic Moule Chocolat en Polycarbonate transparent pour l'oeuf et Blanc opaque pour les Coeurs
De nos jours, le moule à chocolat en polycarbonate est de plus en plus en vogue sur le marché. Il est conçu à partir d’un matériau ininflammable découvert par les chercheurs Schneel, Bottenbruch et Krimm du groupe Bayer AG en 1953.

Commercialisée depuis 1958, la résistance thermique du polycarbonate en fait de lui un matériau très utile dans la fabrication du chocolat. Actuellement, les chocolatiers et les pâtissiers optent pour les moules à chocolat en polycarbonate plutôt que les autres moules à chocolat. Ceci du fait qu’il est plus adapté et facile à utiliser par rapport aux autres moules (métal ou argent) lors des fabrications du chocolat.

En outre, les moules à chocolat en polycarbonate sont faciles à trouver dans le marché et plus rentables au niveau des prix. Dans le monde professionnel, les moules à chocolat en polycarbonates sont les préférés des spécialistes du chocolat à cause de sa transparence. De plus, ils sont plus faciles à entretenir.

Avantages et inconvénients des moules à chocolats en polycarbonate
De plus en plus utilisé dans la fabrication du chocolat, le moule à chocolat en polycarbonate présente divers avantages. Classé parmi les plastiques rigides, il est très résistant à la chaleur.
Pratique pour la fabrication des produits en chocolat, il permet un démoulage aisé sans risque de casse et donne un produit bien lisse et brillant. En plus, les moules à chocolat en polycarbonate font bien ressortir les reliefs du modèle. Au niveau de la qualité et de la quantité, ce moule à chocolat est le meilleur. Il n’a pas besoin d’être graissé.
Correctement tempéré, le moule à chocolat en polycarbonate permet un démoulage rapide et facile. Il favorise aussi la cristallisation et le retrait du beurre de cacao.

Cependant, ces moules en polycarbonate présentent aussi des inconvénients. Les chercheurs ont trouvé que les matériaux en polycarbonate peuvent être néfastes pour la santé. En effet, il existe des particules de « bisphénol A » qui sont suspectés d'être des perturbateurs endocriniens dans les polycarbonates. Aujourd'hui la plupart des moules de ce type sont contrôlés au niveau sanitaire, et ne représente plus de danger.





Facebook Instagram Google+ Pinterest Twitter YouTube